ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

aA- aA+

Accueil des nouvelles recrues sapeur-pompier volontaire

L’école départementale des sapeurs-pompiers de l’Essonne, située à Fleury-Mérogis, a été samedi 23 octobre après-midi, le théâtre de la cérémonie de présentation du drapeau et de remise de l’écusson du corps aux sapeurs-pompiers volontaires (SPV) de la promotion 2021-03.

38 nouvelles recrues qui viendront renforcer les rangs des groupements territoriaux et de la sous-direction Santé, dont 7 femmes, ont été accueillis à l’école en début d’après-midi. Après une formation sur des thématiques transversales par le lieutenant-colonel Gilles Guitton, ces nouveaux SPV se sont dirigés dans la remise afin de se préparer à la cérémonie (perception des casques FI et des plastrons rouge, répétition de la Marseillaise et apprentissage de la marche au pas).

Sous le regard bienveillant et fier de leur famille, la cérémonie a débuté par l’accueil des autorités et la revue des troupes. Deux sapeurs-pompiers volontaires ont alors lu à tour de rôle la Charte du sapeur-pompier volontaire. Le chef de corps, le colonel hors classe Patrick Vailli a ensuite pris la parole, précisant aux recrues que cette cérémonie doit leur permettre de prendre davantage leurs marques dans leurs nouvelles missions, de comprendre les nombreux enjeux de l’établissement et les difficultés qu’ils pourront rencontrer. Le président du conseil d’administration, Guy Crosnier, aux côtés de la vice-présidente Marie-Claire Chambaret, a tenu à rappeler que la prise de connaissance de la Charte des volontaires, la remise de l’insigne du corps départemental et enfin la présentation au drapeau sont « trois étapes lourdes de sens. Vous appartenez désormais à la grande famille des sapeurs-pompiers et en portez toutes les valeurs de respect, d’altruisme, de dévouement, de courage et d’entraide. »


Merci à tous pour ce bel engagement !

 

 

Source
Sdis 91