ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

aA- aA+

Sur la route : prudence face aux dangers de l'automne

L’automne est propice aux changements brutaux de climat, accompagnés d’une diminution de l’intensité lumineuse du soleil, c’est pourquoi les usagers de la route doivent redoubler de vigilance.


Tout au long de la saison, retrouvez sur les réseaux sociaux du Sdis 91 des messages de prévention sur différents thèmes.


Soyez prudents !


Brouillard
En automne, le brouillard est fréquent en raison du taux élevé d’humidité dans l’air. Il a pour effet de réduire considérablement la visibilité des usagers de la route, qu’ils soient à pieds, en vélo, en trottinette, en deux-roues ou en voiture. Équipez-vous pour voir et être vu des autres, faites régler vos phares par un garagiste et ralentissez.

 


Pluie automnale
Contrairement aux pluies estivales courtes et soudaines, les pluies automnales peuvent durer une journée entière. Celles-ci réduisent la visibilité et l’adhérence de la chaussée pour l’ensemble des usagers de la route. Adaptez votre conduite par mauvais temps, augmentez la distance de sécurité avec le véhicule qui vous précède, car la distance de freinage est modifiée. Et n’hésitez pas à remplacer vos balais d'essuie-glaces.

 


Aquaplaning
Lorsqu’il pleut abondamment, il se crée une pellicule d’eau entre le pneu et la chaussée, ce qui peut empêcher l’adhérence du pneu au sol. Le véhicule devient alors incontrôlable et glisse sur la chaussée. Pour l’éviter contrôlez la pression et l’état des pneus régulièrement, ne freinez pas brusquement, privilégiez le frein moteur et ne roulez pas sur les flaques d’eau.

 


Animaux sauvages
Les traversées de gibier sont particulièrement fréquentes en automne. Réduisez votre vitesse dès que vous apercevez le panneau de signalisation « danger – animaux sauvages ». Surveillez les bas-côtés et ralentissez même en l’absence de signalisation dans les massifs forestiers. Un animal peut en cacher un autre (les sangliers se déplacent souvent en groupe).

 


Tapis de feuilles
Le vent et la pluie peuvent rassembler les feuilles mortes dans certains secteurs, notamment aux abords des forêts, et transformer ces amas en tapis humides et glissants. Redoublez de vigilance dans les zones boisées et plus particulièrement en sortie de virage, levez le pied.

 

 

Sécurité routière
Pour un trajet en toute sécurité, vérifiez votre véhicule (pression des pneus, éclairage et n’oubliez pas de le préparer à la saison froide en effectuant les contrôles et révisions nécessaires avant l’hiver (batterie, freins, liquide de refroidissement, antigel …), prévoyez des lunettes de soleil pour le conducteur en cas de soleil rasant, ainsi que des occupations pour les enfants (qui ne viendront pas distraire le conducteur).

 


Bien voir et bien être vu : automobilistes
Sur la route, il est important de bien voir mais aussi d’être bien vu. Pour cela, veillez à ce que les feux de votre véhicule soient bien réglés et en bon état de marche. Allumez vos feux de croisement dès que la luminosité du jour diminue. Soyez vigilants aux autres usagers de la route qui sont beaucoup moins visibles.

 

 

 

Etre vu par les automobilistes
Pour éviter un accident il est indispensable pour les cyclistes, les motocyclistes et les piétons qui circulent sur la voie publique de se faire voir par les automobilistes. Il est donc conseillé de porter des vêtements réfléchissants ou clairs.

 



Retrouvez nos conseils en détail sur les réseaux sociaux : Instagram, Facebook, Twitter.

Source
Sdis 91