ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

aA- aA+

Prudence face aux dangers de l'hiver

L’hiver est propice aux chutes de neige, au verglas et plus généralement au froid, avec son lot de danger inhérent. Les sapeurs-pompiers de l’Essonne vous invitent à redoubler de vigilance et à suivre leurs messages de prévention publiés sur les réseaux sociaux tout au long de la saison hivernale.

 

  • Risques domestiques

Tous les ans, en hiver, de nombreux incendies sont causés par les bougies, les installations de chauffage, les sapins que l’on conserve souvent longtemps après les fêtes, etc.

Éteignez toujours les bougies avant de quitter une pièce. Posez-les toujours à la verticale sur un support stable et résistant au feu.
Utilisez un radiateur électrique qui diffuse la chaleur sur toute la surface de l'appareil : ils sont moins susceptibles d'enflammer des objets. Ce type d'incendie est particulièrement courant en hiver. Un arrêt automatique équipe toujours les radiateurs d'appoint. Il s'enclenche en cas de surchauffe.
Vérifier que votre sapin naturel n’est pas trop sec, humidifier les branches régulièrement et installer un pied humide permanent. Plus un sapin est sec, plus il est inflammable ! Ne le conservez donc pas longtemps après les fêtes.
Et enfin, pensez à vérifier votre détecteur de fumée, qui vous alertera à la moindre fumée suspecte.

 

  • Monoxyde de carbone

Tous les ans, le monoxyde de carbone (CO) fait de nombreuses victimes. Ce gaz, inodore et invisible, provient des appareils de chauffage ou de cuisson qui fonctionnent au gaz, au bois, au charbon, à l’essence, au fuel ou à l’éthanol. Pour votre sécurité, il est primordial de vous équiper d’un détecteur de monoxyde de carbone.

 

  • Pluies verglaçantes

Phénomène météorologique difficilement prévisible, la pluie verglaçante survient lorsqu’une période de redoux suit une période de froid. La pluie se transforme alors en glace au contact du sol. Pour voyager en sécurité, adaptez votre vitesse, augmentez les distances de sécurité, car la distance de freinage est multipliée par 4.

 

  • Grand froid

Le grand froid, période de froid intense, peut avoir de graves conséquences, notamment pour les personnes les plus vulnérables. Pour éviter cela, restez au maximum à votre domicile, limitez les activités physiques en extérieur, ne buvez pas d’alcool, maintenez la température de votre logement à 19°, habillez-vous chaudement et couvrez la tête, le cou, les pieds et les mains.

 

  • Virus hivernaux

Les virus hivernaux comme la grippe, la bronchiolite et aussi la covid 19, sont une menace pour les personnes vulnérables. Adoptez des gestes simples pour réduire la transmission des infections : se laver les mains, se couvrir la bouche quand on tousse, se moucher dans un mouchoir à usage unique, porter un masque lorsqu’on est malade.

 

  • Conduire sur la neige

En hiver, les chutes de neige ne sont pas rares, il faut donc préparer son véhicule en enlevant la neige sur le pare-brise, installer des pneus neige, adapter sa conduite en réduisant la vitesse, ne pas freiner brusquement et garder le contrôle dans les virages. Il faut pouvoir rester maitre de son véhicule.

 

  • Départs en vacances

Pour les longs trajets, pensez à préparer votre véhicule avant le départ. Les pneumatiques assurent la tenue de route, la maniabilité, l’adhérence et la capacité de freinage du véhicule. En contrôlant la pression, vous évitez le sous-gonflage qui vous expose à l’aquaplaning et au risque d’éclatement, mais aussi au sur-gonflage qui réduit l’adhérence et la capacité de freinage.
Soyez prudents !


>> Retrouvez nos conseils en détail sur les réseaux sociaux : Instagram, Facebook, Twitter.

Source
Sdis 91