ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

aA- aA+

Le Sdis 91 partenaire du SNU au séjour de cohésion

Dans le cadre du Service National Universel (SNU), les sapeurs-pompiers de l’Essonne interviennent auprès de 82 jeunes les 15 et 16 février à l’hôtel Belambra de Dourdan pour des formations aux Gestes Qui Sauvent (GQS), ainsi qu’une sensibilisation aux risques domestiques (alerte, protection, prise en charge d’une personne inconsciente ou d’une hémorragie, massage cardiaque, utilisation d’un défibrillateur automatique extérieur).

Pour Willy Taraud, directeur du centre SNU de Dourdan, ce partenariat avec les sapeurs-pompiers s’inscrit dans « une démarche de sensibilisation aux gestes indispensables et va donner l’envie de rentrer dans un corps constitué ».

Le Service National Universel est un projet structurant qui vise à impliquer davantage la jeunesse dans la vie de la Nation, à promouvoir la notion d’engagement et à favoriser un sentiment d’unité nationale autour de valeurs communes. Il s’adresse à tous les jeunes français, garçons et filles entre 15 et 17 ans.

Le SNU s’articule en 3 étapes clés : un séjour de cohésion, une mission d’intérêt général de 84h et la possibilité de poursuivre une période d’engagement sur la base du volontariat, entre 16 et 25 ans : (service civique, réserves opérationnelles des Armées et de la gendarmerie nationale, sapeurs-pompiers volontaires, service volontaire européen, etc.).

>> Le Sdis 91 accueillera dès la semaine prochaine 18 jeunes essonniens, dans le cadre de la mission d’intérêt général, pour des formations PSE1 PSE2.