ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

aA- aA+

Cérémonie d’intégration des sapeurs-pompiers volontaires

L’école départementale des sapeurs-pompiers de l’Essonne, située à Fleury-Mérogis, a accueilli samedi 19 février après-midi, 69 nouveaux sapeurs-pompiers volontaires (SPV), dont 21 femmes, dans le cadre la « cérémonie de présentation du drapeau et de remise de l’écusson du corps aux SPV promotion 2022-01 ».


Ces nouvelles recrues qui viendront renforcer les rangs des groupements territoriaux et de la sous-direction Santé, avec 2 femmes, ont suivi à l’école en début d’après-midi une initiation sur des thématiques transversales avant de se diriger vers la remise afin de se préparer à la cérémonie (perception des casques FI et des plastrons rouge, répétition de la Marseillaise et apprentissage de la marche au pas).

Sous le regard bienveillant et fier de leur famille, la cérémonie a débuté par l’accueil des autorités et la revue des troupes. Deux sapeurs-pompiers volontaires ont alors lu à tour de rôle la Charte du sapeur-pompier volontaire. Le directeur de l’établissement, le colonel hors classe Patrick Vailli a ensuite pris la parole, précisant notamment que cette « cérémonie marque le début de votre engagement citoyen (…) et doit vous permettre de prendre vos marques dans vos nouvelles missions et de mieux appréhender les attentes de l’encadrement de vos centres de secours ».
Le président du conseil d’administration, Guy Crosnier a tenu à rappeler que « le volontariat est le fondement de notre système de sécurité civile français. Sans vous, les secours ne pourraient être assurés avec autant de rapidité grâce à un maillage territorial efficace. »

Une cérémonie en présence du président de l’Union Départementale (UDSP 91), le commandant Frédéric Paris, les chefs de groupements territoriaux, le groupement volontariat et les chefs des centres d’incendies et de secours, les correspondants volontariat des groupements territoriaux, la garde au drapeau du corps départemental, le détachement de la Musique Départementale, ainsi que le chef du Groupement Volontariat et Engagement Citoyen (GVEC), le lieutenant-colonel Eric Roblin, le commandant du dispositif, le lieutenant-colonel Gilles Guitton et le commentateur, le commandant Daniel Da Costa.

Merci à tous pour ce bel engagement et pleine intégration aux nouvelles recrues !

 

spv

spv

spv

spv

spv

spv

spv

spv

spv

spv

spv

spv

spv

spv

spv

spv

spv

spv

spv

spv

spv

spv

spv

spv