ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

aA- aA+

Sortie du film « Notre Dame brûle » : confidences d'un sapeur-pompier de l'Essonne

Mercredi 16 mars, est sorti au cinéma le long métrage de Jean-Jacques Annaud, qui reconstitue heure par heure les évènements du 15 avril 2019, lorsque la cathédrale subissait ce spectaculaire incendie.

De nombreux « vrais » sapeurs-pompiers ont participé au tournage du film « Notre-Dame Brûle », tels que le caporal Sidi-Yanis, sapeur-pompier volontaire au centre de secours de Ris-Orangis. Lorsqu’il entend parler d’une recherche de figurants pour le tournage du film, il n’hésite pas. Lui qui a suivi le drame depuis son salon, trouvait intéressant de vivre cette expérience.

Sa participation s’est effectuée en deux fois : alors que les 27 et 28 avril 2021 étaient destinés au tournage devant la cathédrale, la journée du 14 mai s’est déroulée, quant à elle, intégralement en studio à la Cité du cinéma à Saint-Denis.


Le caporal Sidi-Yanis a ainsi participé à la scène de la sortie de l’édifice des sapeurs-pompiers et du changement de leur bouteille d’ARI (Appareil respiratoire isolant). Le décor était également propice au tournage d’un moment-clef dans le sauvetage de la cathédrale : alors que le commandant des opérations de secours donnait l’ordre de ne pas s’introduire dans l’enceinte du bâtiment, un petit groupe de sapeurs-pompiers s’est porté volontaire.

La partie tournée en studio s’est révélée instructive pour le caporal Sidi-Yanis qui a découvert les décors de cinéma. La charpente enflammée dans le studio reste pour lui, « une vision assez marquante ».

« Notre-Dame Brûle », à découvrir au cinéma !

 

Source
Sdis 91