ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

aA- aA+

Exercice de préparation à la ré-accréditation INSARAG

Mercredi 16 mars, l’école départementale (Edis) a accueilli le détachement Ile-de-France des Sdis 91, 77, 78 et 95, ainsi que la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP), afin de réaliser un exercice INSARAG (International Search and Rescue Advisory Group / groupe consultatif international de recherche et de sauvetage) en vue de la ré-accréditation future délivrée par l’ONU.

Cet exercice marque le début d’une préparation qui s’étalera sur un an et qui aboutira sur un exercice final de 36h en juin 2023. Destiné à valider la ré-accréditation, il permet de préparer la réponse opérationnelle en cas de catastrophes majeures (tremblement de terre, cyclone…), afin d’être le plus efficace possible dans l’aide apportée aux populations et aux éventuelles victimes.

L’objectif de cet exercice sur table était de mettre en place un scénario fictif où intervenait la cellule management après une situation de tremblement de terre. Les 14 cadres, nouvellement nommés, ont été affectés à plusieurs équipes : coordination opérationnelle et internationale des équipes, équipe française et team leader. Pour le colonel chargé de l’opération, cette journée est importante « afin d’observer les flux d’informations qui circulent et pour prendre ses marques ».

A savoir :
INSARAG est une organisation dépendante de l’Organisation des Nations Unies dont l’objectif est de normaliser le niveau des équipes de recherche et de sauvetage appelées à s’engager dans un pays étranger soumis à une catastrophe majeure. Les Sdis franciliens ont reçu leur première certification onusienne en 2017. Son renouvellement a lieu tous les 5 ans par des évaluateurs français et internationaux.


Insarag 1
Source
Sdis 91