ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

aA- aA+

Manoeuvre INSARAG

Depuis hier, les 4 Sdis franciliens (sdis 91, sdis 78, sdis 95 et sdis 77) et la brigade des sapeurs-pompiers de Paris réalisent un exercice commun INSARAG (International Search and Rescue Advisory Group / groupe consultatif international de recherche et de sauvetage) dans les Yvelines et en Essonne, en prévision du renouvellement de l’accréditation INSARAG délivrée par l’ONU en 2023.

Cette manœuvre, d’une durée de 36 heures durant lesquelles une dizaine de missions ont été réalisées, toutes en anglais, par un détachement de 71 acteurs dont 14 essonniens, met en condition les sapeurs-pompiers à travers un scénario fictif de tremblement de terre.
La manœuvre a débuté par un travail de reconnaissance et de prise d’information avec les groupes opérationnels spécialisés Sauvetage-déblaiement et Cynotechnique afin de répertorier les différents espaces. Pendant ce temps, une autre unité s’est attachée à monter la BoO (Base of Operations).

Cet exercice zonal a pour objectif d’acculturer les nouveaux membres de l’équipe avec la mise en œuvre des installations, les différentes phases d’alertes, la réalisation des techniques opérationnelles attendues, mais aussi, la prise en compte des changements dans les « guidelines » INSARAG, ainsi que l’amélioration des outils développés en Ile-de-France depuis 2017, date de la dernière certification.

A savoir : 
INSARAG est une organisation dont l’objectif est de normaliser le niveau des équipes de recherche et de sauvetage appelées à s’engager dans un pays étranger soumis à une catastrophe majeure.

 

INSARAG

INSARAG

INSARAG

INSARAG

INSARAG

INSARAG

INSARAG

INSARAG

INSARAG

INSARAG

INSARAG

INSARAG

INSARAG

Source
Sdis 91