ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

aA- aA+

Les jeunes du SNU de nouveau formés par le Sdis 91

18 jeunes essonniens sont de retour à l’école départementale pour suivre la formation aux premiers secours en équipe de niveau 2 (PSE2), dans le cadre de la mission d’intérêt général de 84h du Service National Universel (SNU).

Les sapeurs-pompiers de l’Essonne ont organisé, en mars dernier, une première session de formations aux premiers secours en équipe (PSE1) pour ces mêmes jeunes. « A la différence du PSE1 où les jeunes ont appris à faire un bilan, aborder la victime et prodiguer les gestes de premiers secours en équipe, le PSE2 permet d’apprendre les différentes techniques de relevage et de brancardage afin d’amener la victime dans un centre hospitalier » témoigne le caporal-chef Stéphane D, formateur.

2 groupes de 9 jeunes sont donc formés, pour intervenir en équipe et avec du matériel auprès de victimes présentant différentes détresses. « Cette formation plus poussée que le PSC1, servira à ces jeunes, que ce soit dans leur milieu professionnel ou associatif. Durant la semaine, ils ont réalisé diverses mises en situation (accident domestique, chute dans les escaliers, etc) » ajoute monsieur Romuald A., coordinateur du dispositif.
Cette formation de 84h leur permet ainsi d’être exemptés de la formation équipier secours à personnes s’ils souhaitent devenir sapeur-pompier volontaire. D’ailleurs cette formation renforce leur vocation à s’engager.

>> La remise des diplômes aura lieu le 25 juin à l’occasion de la cérémonie de la journée nationale des sapeurs-pompiers (JNSP).

 

 

 

 

 

Source
Sdis 91