ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

aA- aA+

Les sapeurs-pompiers du Sdis 91 engagés dans la lutte contre les feux d'espaces naturels

La journée d’hier était placée sous le signe de la préparation et la prévention aux feux d’espaces naturels pour les sapeurs-pompiers de l’Essonne.

Jeudi 9 juin au matin, à l’occasion d’une plateforme annuelle d’informations à l’attention des agriculteurs essonniens organisée à Mérobert, les sapeurs-pompiers du groupement technique opérationnel feux d’espaces naturels (GTO FEN) sont allés à la rencontre de 250 agriculteurs du département.
Objectif : se connaître et comprendre les atouts de chacun pour une maîtrise des feux de chaume ou de récolte. Issue du protocole signé avec la Chambre d’Agriculture, cette matinée a permis également aux sapeurs-pompiers de présenter aux agriculteurs les différents véhicules engagés sur ce type d’interventions.

 

En parallèle, le même jour, 12 stagiaires (8 en formation Feux de forêt (FDE) niveau 1 et 4 en formation Feux de forêt niveau 2) ont suivi leur 4e jour de formation aux techniques et aux règles de sécurité nécessaires lors d’interventions sur des feux de forêts. Cette formation spécifique d’une semaine s’inscrit dans un stage mutualisé : équipiers et chefs d’agrès FDF.
Pour le lieutenant Christophe Chauvet, formateur, ces formations sont indispensables : « même si ce n’est pas la majeure partie des opérations sur lesquelles nous intervenons, des feux importants dans les massifs de l’Essonne sont toujours possibles. Il est donc primordial que les sapeurs-pompiers soient formés sur les engins adéquats pour intervenir en cas besoin ».
A la fin de cette formation ce vendredi, et après obtention des tests, les sapeurs-pompiers seront opérationnels et pourront intervenir sur toute la France pour combattre les feux de forêt : les prérequis de cette formation sont identiques sur tout le territoire, l’interopérabilité est donc possible.

___________

 

L’été approche… ! Il s’agit de la Période de l’année la plus propice aux départs de feux en milieu naturel, du fait des fortes chaleurs, de la sécheresse induite, ainsi que de la fréquentation accrue de ces espaces.
Pour limiter les risques :

-  Ne jamais allumer de feu en forêt, dans les bois ou à proximité, même s’il s’agit d’un barbecue
- Ne jamais jeter de mégots de cigarette dans une zone boisée ou par la fenêtre de la voiture
- Prendre garde à l’endroit où est stationné la Etre attentif au site de stationnement du véhicule voiture : le pot d’échappement à haute température peut enflammer l’herbe sèche


FDF

FDF

FDF

FDF

FDF

FDF

FDF

FDF

FDF

FDF

FDF

 

Source
Sdis 91