Dans le cadre du Service National Universel (SNU), les sapeurs-pompiers de l’Essonne sont intervenus une nouvelle fois auprès de 180 jeunes les 14 et 15 juin au Cénacle de Tigery. Gestes Qui Sauvent (GQS) et sensibilisation aux risques domestiques (alerte, protection, prise en charge d’une personne inconsciente ou d’une hémorragie, massage cardiaque, utilisation d’un défibrillateur automatique extérieur) étaient au programme de ces deux jours.
Le Service National Universel est un projet structurant qui vise à impliquer davantage la jeunesse dans la vie de la Nation, à promouvoir l’engagement et à favoriser un sentiment d’unité nationale autour de valeurs communes. Il s’adresse à tous les jeunes Français, entre 15 et 17 ans.
Le SNU s’articule en 3 étapes clés : un séjour de cohésion, une mission d’intérêt général de 84h et la possibilité de poursuivre une période d’engagement sur la base du volontariat, entre 16 et 25 ans.
Les 17, 20 et 21 juin, le Sdis 91 interviendra cette fois-ci auprès de 300 jeunes, dans le cadre d’un séjour cohésion à Dourdan.
Suivra la mise en œuvre de la mission d’intérêt général de 84h qui permettra de former de 18 à 24 jeunes aux Premiers Secours en Équipe de niveau 1 et de niveau 2 (PSE1 et PSE2).
La cérémonie de clôture du séjour de cohésion des groupes de Tigery et Dourdan se déroulera vendredi 24 juin.