ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

aA- aA+

Exercice de secours à personne pour les sapeurs-pompiers du GRIMP

Mardi 21 juin au matin, 5 sapeurs-pompiers du groupe de reconnaissance et d’intervention en milieux périlleux (GRIMP) et 2 sapeurs-pompiers du service de santé et de secours médicalisé (SSSM) ont réalisé un exercice de secours à personne sur la plateforme logistique de la société « O’logistique » à Fleury-Mérogis. Réalisés mardis 7, 14, 21 et 28 de juin, ces exercices visent à confronter les équipes d’intervention aux difficultés liées à cet environnement particulier.

Dédiée à la préparation des commandes alimentaires en ligne, cette plateforme intègre une technologie automatisée unique en France et présente donc des difficultés importantes.

Ces exercices présentent deux principaux objectifs :

- Intervention des secours plus rapide : les personnels de la plateforme peuvent aider les sapeurs-pompiers si une situation d’urgence se présentait, mais ils peuvent difficilement intervenir pour effectuer les gestes de premier secours. Une connaissance du milieu et de ses contraintes offre alors une possibilité pour les sapeurs-pompiers d’évoluer plus rapidement et donc d’agir plus efficacement.

- Amélioration de la préparation de l’entreprise : en observant la façon dont évoluent les sapeurs-pompiers, les référents sécurité de l’entreprise peuvent affiner les procédures relatives au matériel mis à disposition, aux alertes et à l’aide apportée aux sapeurs-pompiers dans leurs missions.

Même si la probabilité d’intervenir dans ce type d’environnement est assez faible, ces exercices sont importants comme l’explique le capitaine Erwan Rouault : « Habituellement, nous nous trouvons face à une petite zone exposée au danger et nous avons une grande zone de travail pour évoluer. Ici c’est l’inverse qui se présente. Ce n’est donc pas une situation plus difficile qu’une autre, mais bien plus particulière ». Des propos confirmés par Pascal Dardelet, Engineering Team Manager de la plateforme : « On doit mettre toutes les chances de notre côté pour améliorer la sécurité de notre établissement et permettre aux équipes du Sdis 91 de mieux connaître notre technologie et donc d’appréhender au mieux des situations d’intervention ».

exercice grimp

exercice grimp

exercice grimp

exercice grimp

exercice grimp

exercice grimp

exercice grimp

exercice grimp

exercice grimp

exercice grimp