ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

aA- aA+

Découverte du métier de sapeur-pompier pour les lycéens de Savigny-sur-Orge

Dans le cadre du dispositif « École ouverte » dénommé « pompier junior » organisé avec l’Éducation nationale, 11 élèves du lycée Jean-Baptiste Corot de Savigny-sur-Orge se sont rendus au centre d’incendie et de secours (CIS) de la ville afin de suivre une formation.

 

Aux côtés de l’Inspection académique de l’Essonne, le Sdis 91 a joué un rôle précurseur par la création d’un projet pédagogique global et pérenne. Le lycée Jean-Baptiste Corot s’est inscrit le premier dans ce dispositif, soit dès 2003. Après une pause de plusieurs années, la formation « pompiers-juniors » a été relancé en 2022. Elle s’inscrit dans le cursus scolaire de quelques jeunes qui ont alors la possibilité de passer cinq jours dans un CIS et dans leur établissement scolaire.
Cette action citoyenne est coordonnée par le Groupement Volontariat et Engagement Citoyen (GVEC).

 

Mise en œuvre par l’adjudant-chef Yann Guyader, responsable du projet pour le CIS de Savigny-sur-Orge, cette formation permet aux 11 élèves de devenir de véritables référents en matière de sécurité au sein de leur établissement scolaire en cas de sinistre (accueil des secours, utilisation de l’extincteur, participation à l’évacuation en cas d’incendie...).

 

Au programme cette semaine :

- Prévention et secours civique de niveau 1 (PSC1), enseigné par l’adjudant-chef Christophe Jacqueson et l’adjudant François Cotterlaz-Rennaz
- Exercice de caisson et sport sur la thématique « Koh Lanta », orchestré par le sergent-chef Olivier Rey
- Manipulation d’extincteur et compréhension du système feu, présenté l’adjudant-chef Dan Phan et le sergent Ludovic Alaplantive
- Exercice incendie et évacuation avec manœuvre de la garde

Ces formations sont importantes puisqu’elles font découvrir la force du travail en équipe, suscitent des réflexes citoyens en matière de sécurité et promeuvent l’activité de sapeur-pompier auprès de la jeunesse. A l’issue de la formation, pas moins de 4 élèves présents envisageaient de s’engager en tant que sapeur-pompier volontaire.

 

Le Sdis remercie les sapeurs-pompiers volontaires : Pascal Bobeau, Thibault Quilgars, Yohann Rapp et Lucas Bernard venus sur leurs temps de repos, ainsi que l’amicale pour la prise en charge des repas.

 

pompier junior

pompier junior

pompier junior

pompier junior

pompier junior

pompier junior

pompier junior

pompier junior

pompier junior

pompier junior

pompier junior

pompier junior