ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

aA- aA+

Journée nationale des sapeurs-pompiers

Samedi dernier, le Sdis de l’Essonne a organisé l’édition 2022 de la Journée nationale des sapeurs-pompiers (JNSP) sur la place d’Armes à l’école départementale d’incendie et de secours située à Fleury-Mérogis.

Instaurée en 2003, cette cérémonie rend hommage au courage de tous les sapeurs-pompiers professionnels et volontaires agissant au quotidien pour assurer la sécurité de tous, et aux sapeurs-pompiers décédés en service commandé.

Durant la cérémonie, un texte, du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a été lu par le préfet, Éric Jalon, saluant le courage de ces hommes : « Sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, civils et militaires, vous faites vivre un modèle qui est une référence et votre dévouement et votre action sont une source inépuisable de fierté autant qu’ils nous obligent. »

Un hommage à l’ensemble des sauveteurs disparus en mission au cours des 12 derniers mois a ensuite été rendu par les autorités qui ont, par la suite, mis à l’honneur les personnels du Sdis en leur remettant plusieurs décorations, récompenses et promotions de grade.

Pour la 1ère fois, cet évènement a intégré de nombreux jeunes dont les nouveaux sapeurs-pompiers volontaires qui ont été présentés au drapeau du Corps départemental, et qui ont reçu leurs écussons des mains du préfet, du président du conseil départemental, François Durovray, du président du conseil d’administration du Sdis, Guy Crosnier et du directeur départemental du Sdis, le colonel hors classe Patrick Vailli.

Guy Crosnier, a souhaité remercier à cette occasion les nouveaux sapeurs-pompiers volontaires, ainsi que les jeunes sapeurs-pompiers brevetés : « Je suis fier aujourd’hui que ces 70 nouvelles recrues soient présentées au Drapeau lors de cette journée symbolique. La relève est assurée avec les 60 jeunes sapeurs-pompiers brevetés. Aujourd’hui, 150 jeunes recrues sapeurs-pompiers volontaires et futures recrues sont parmi nous ! »

Étaient présents également les élus, membres du CASDIS, Alexandre Touzet et Dany Boyer, ainsi que le colonel Rémi Capart, l’adjoint au directeur département du Sdis, et commandant du dispositif, ainsi que le Lieutenant Joël Oumoussa, 1er vice-président de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers.

 

jnsp

jnsp

jnsp

jnsp

jnsp

jnsp

jnsp

jnsp

jnsp

jnsp

jnsp

jnsp

jnsp

jnsp

jnsp

jnsp

jnsp

jnsp

jnsp

jnsp

jnsp

jnsp

jnsp

jnsp

jnsp

jnsp

jnsp

jnsp

jnsp

jnsp

jnsp

jnsp

jnsp

jnsp

jnsp

jnsp

jnsp

jnsp

jnsp

jnsp

jnsp

jnsp

jnsp

jnsp