ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

aA- aA+

Retour sur le Grimpday 2022

Les sapeurs-pompiers de l’Essonne ont participé pour la première fois au Grimpday, du 7 au 10 septembre, au cœur du parc d’attraction Walibi à Namur, en Belgique.

 

Ce challenge international a réuni des services de secours du monde entier (sapeurs-pompiers, protection civile, armée, police).


Durant 4 jours, 7 sapeurs-pompiers de l’Essonne ont affronté 22 équipes de 18 nationalités dans des ateliers axés sur les spécificités du métier de secouriste en milieux périlleux.


Chaque équipe devait suivre les mêmes contraintes (emplacement…).


Tous ont pu évoluer sur plusieurs sites remarquables de Belgique et s’affronter sur plusieurs types d’épreuves (manœuvre technique au-dessus de l’eau, parcours dans un centre d’entraînement commando, épreuve d’évacuation d’une victime dans un véhicule, etc.).


Pour sa première participation, l’équipe Grimp 91 a terminé à la 11e place sur 24 équipes engagées dans la compétition, et se classe première parmi les 2 équipes françaises.


« L’ensemble de l’équipe est ravie du résultat, confie le sergent-chef Florian Le Mignot, l’investissement de chacun a permis une belle progression sur les trois jours. Les valeurs de l’équipe ne faisaient qu’un avec l’esprit de partage et la solidarité qui caractérisent cet événement. »


La Direction du Sdis de l’Essonne félicite l’équipe pour ce résultat prometteur et sa participation à des épreuves qui s’avèrent très utiles pour partager leurs expériences entre professionnels et pour être plus efficace lors des véritables interventions.

Crédits photos : Adrien Quentric

grimpday

grimpday

grimpday

grimpday

grimpday

grimpday

grimpday

grimpday

grimpday

grimpday

grimpday

grimpday

grimpday

grimpday

grimpday

grimpday

grimpday

grimpday

grimpday

grimpday

Source
Sdis 91