Jeudi 22 septembre, 7 sapeurs-pompiers du centre de secours d’Athis-Mons ont réalisé un exercice incendie pour la première fois à la mairie de Paray-Vieille-Poste, bâtiment inauguré en février 2020. Un exercice qui a surpris les agents communaux, qui n’ont en effet pas été prévenus, à la demande de la maire, Nathalie Lallier, afin d’observer leurs réactions.
Un scénario a ainsi été imaginé : Il est 10h lorsque les agents constatent de la fumée dans l’enceinte de la mairie. À eux ensuite d’alerter les secours et d’évacuer le bâtiment. Une fois sur les lieux, les sapeurs-pompiers ont dû, en coordination avec la police municipale, sécuriser la zone, mettre en sécurité les agents et mener à bien toutes les étapes nécessaires à la maîtrise de l’éventuel incendie.
Objectifs :
- Permettre à la direction générale de la mairie de mettre en place une procédure incendie ;
- Permettre aux sapeurs-pompiers du centre de secours d’Athis-Mons (centre de secours auquel la commune est rattachée) de prendre connaissance des lieux et de s’y exercer
Ce type d’exercice est important pour la maire de Paray-Vieille-Poste : « Cet exercice nous confronte à nos problématiques ; nous pouvons vérifier si notre organisation fonctionne ou pas, et l’améliorer si ce n’est pas le cas. Cela permet également aux sapeurs-pompiers de s’exercer dans des bâtiments communaux. »
>> Découvrez prochainement sur notre chaîne YouTube une vidéo de l’exercice.