ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

aA- aA+

Le caporal Florent Mulot s’illustre aux championnats du monde de tir à l’arc en campagne

Sapeur-pompier professionnel au centre de secours d’Arpajon depuis 2020, le caporal Florent Mulot consacre son temps libre depuis de nombreuses années à la pratique du tir à l’arc. Une discipline où il excelle puisque vendredi 30 septembre 2022, il s’est envolé pour les championnats du monde de tir à l’arc en campagne, organisés à Yankton (Dakota du Sud) aux États-Unis. Extraits de la rencontre et résumé de la compétition.

« J’ai commencé le tir à l’arc en 2005 à l’âge de 13 ans au sein du club de Draveil (91). C’est dans ce club que j’ai mené toute ma carrière sportive. J’ai commencé le sport assez jeune et j’ai toujours aimé ça. Je viens d’un cursus universitaire centré sur le sport ; je souhaitais donc trouver une activité professionnelle dans le domaine sportif tout en travaillant en équipe et en aidant mon prochain. C’est pour cette raison que j’ai choisi de devenir sapeur-pompier professionnel : je cherchais un métier qui correspondait à mes valeurs et mes envies. (…) J’ai décroché ma première médaille nationale en 2012 lors des championnats de France en salle (18 mètres) dans la catégorie junior. Ma première grande expérience et ma médaille la plus importante, c’était lors des championnats du monde en salle en Turquie, en 2016, où je suis arrivé deuxième par équipe. Après 5 ans sans avoir été sélectionné en équipe de France, je me suis qualifié à Laval (53) en août dernier ! Le tir à l’arc en campagne est une discipline particulière puisque les cibles se situent sur un parcours vallonné et se trouvent toutes à des distances différentes, indiquées ou non. Il faut donc être capable d’estimer la distance pour viser juste. »

Après deux journées de qualifications, lundi 3 et mardi 4 octobre, très positives pour l’archer qui s’est qualifié pour concourir en « individuel », en « mixte » et « en équipe », Florent n’a malheureusement pas pu continuer la compétition en « individuel » puisqu’il a terminé 7ème du classement.

Les matchs en équipe du vendredi 7 octobre ne sont pas plus concluants : l’équipe de France s’est inclinée face à la Suède de 3 points et n’a donc pas pu poursuivre la compétition.

La compétition « mixte », organisée le vendredi 7 octobre également, s’est révélée elle, beaucoup plus gratifiante pour Florent et Aurélie, sa coéquipière, puisqu’ils se sont qualifiés avec 1 point d’avance pour la finale ! Malheureusement lors de la finale du samedi 8 octobre, l’équipe italienne a su créer un écart entre les deux équipes, et a donc été sacrée championne du monde en mixte.

Le caporal Florent Mulot est donc sacré vice-champion du monde en équipe mixte : « J’ai mené ma finale dans la logique que je m’étais fixé, en rythme et avec du cran. Ma coéquipière a été exemplaire ! C’était une très belle expérience de tir et j’ai déjà hâte de revivre d’autres compétitions sous ce magnifique maillot tricolore. En espérant un jour chanter la Marseillaise au sommet du podium !"

Félicitations !

Florent archer

Florent archer

Florent archer

Florent archer

Florent archerFlorent archer