Actualités

aA- aA+

Les risques pour les enfants

Les accidents de la vie courante correspondent aux accidents survenant au domicile, sur les aires de sports ou de loisirs, à l’école.


Les accidents domestiques des enfants peuvent avoir de lourdes conséquences : brûlure, étouffement, intoxication. Ces accidents de la vie courante peuvent être évités si certaines règles de précaution sont respectées.

 

Les accidents domestiques font partie des accidents de la vie courante. On entend par là un traumatisme non intentionnel.

 

Voici quelques conseils de prévention dans les lieux stratégiques de la maison :

 

- La chambre : nos enfants jouent, font leurs devoirs et dorment dans cette pièce. Elle doit donc être aménagée avec soin, et en adéquation avec leur développement psychomoteur.

 

- Le salon : 21% des accidents domestiques s’y produisent (CF : www.risques-domestiques.com). Protégez votre enfant de la cheminée en installant un pare feu ; protéger les prises électriques et les angles saillants des meubles, ne laissez pas des petits objets sur la table basse en libre accès…

 

- La cuisine : véritable centre de la maison, la cuisine est une pièce à tout faire, et tout peut arriver. Soyez vigilant avec la casserole sur le feu, bloquez les tiroirs où sont rangés les couteaux et bien sûr rangez les produits d’entretien de manière à ce que l’enfant n’y ait pas accès.

 

- La salle de bain : soyez vigilants dans cette pièce consacrée à la détente qui peut rapidement devenir une pièce à risques : noyades dans le bain, glissades, électrocution…

 

Des conseils en vidéo

 

En vidéo, à partir du mois de juin sur le site internet du Sdis de l’Essonne (www.sdis91.fr) et celui du Conseil général (www.essonne.fr), retrouvez les conseils de prévention des sapeurs-pompiers de l’Essonne pour éviter ces accidents. Il sera possible de retrouver ces clips en diffusion à la maison de la prévention de Viry-Chatillon qui ouvrira ses portes avant l’été.

 

Source
Sdis 91