Actualités

aA- aA+

Les gels hydroalcooliques, des solutions inflammables

La crise sanitaire a redéfini nos comportements et bouleversé nos attitudes. Le risque épidémique permanent lié à la Covid-19 a généralisé les mesures de distanciation sociale et les gestes barrières.

Parmi ceux-ci, se laver fréquemment les mains est l’un des plus recommandés. L’utilisation de gels hydroalcooliques a donc bondi. Néanmoins, si ces solutions visent avant tout à se protéger des virus et bactéries, elles ne  sont pas dépourvues de risques.

Conseils de prévention grand public

Il n’est pas futile de rappeler que l’alcool brûle, même si cela peut prêter à sourire. En effet, des accidents avec les solutions hydroalcooliques ont été remontés par les autorités de santé, et notamment des brûlures à différents degrés. Il est important de rappeler que ces gels désinfectants sont inflammables, et des précautions d’emploi sont donc de mise. Les gels et solutions hydro- alcooliques, qui contiennent 70 % d’éthanol, doivent être tenus à l’écart de toutes sources d’inflammation. Les actions suivantes sont vivement conseillées :

- Privilégier l’utilisation d’eau et de savon ;
- Ne pas stocker les gels dans les endroits exposés à la chaleur, même en petite quantité ;
- Maintenir les flacons et  bouteilles contenant  gel ou solution hydro-alcoolique fermés ;
- Interdire l’utilisation près des espaces fumeurs, des équipements électriques et des points chauds.