RGPD

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Politique de confidentialité

 

1-Politique de protection des données

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) de l’Essonne en tant que Responsable de Traitement, s’engage à ce que la collecte et les traitements de vos données, effectués à partir de ce site Internet et autres voies dématérialisées soient conformes à la loi Informatique et Libertés modifiée au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).

Les données ainsi recueillies ne servent qu’à transmettre les éléments d’informations liés aux demandes, aux missions effectuées et prestations assurées par le Sdis de l’Essonne.

 

2-La finalité des données collectées

Le Sdis de l’Essonne s’engage à respecter la réglementation applicable à l’ensemble des traitements de données personnelles qu’il met en œuvre à travers les principes suivants :

 le traitement de vos données de manière licite, loyale et transparente, 

 la collecte de vos données pour des finalités déterminées, explicites et légitimes, 

 la conservation de manière adéquate, pertinente et limitée à ce qui est nécessaire au regard des finalités pour lesquelles elles sont traitées.

 

Ainsi, le Sdis de l’Essonne est amené à collecter des données à caractère personnel dans le cadre des missions suivantes :

 

 

  • la prévention et l’évaluation des risques de sécurité civile, 
  • la protection des personnes, des biens et de l’environnement,
  • la préparation des mesures de sauvegarde et d’organisation des moyens de secours,
  • le secours d’urgence aux personnes victimes d’accidents, de sinistres ou de catastrophes et l’évacuation des victimes.

 

ET,

 

  • la communication institutionnelle,
  • le recueil des candidatures,
  • la demande de renseignements,
  • l’obtention d’une attestation d’intervention, 
  • le téléchargement de documentation.

 

 

3-Les bases légales

Les bases légales des traitements de données effectués par le Sdis de l’Essonne sont issues des articles 6.1.a et 6.1.e du RGPD (règlement européen en matière de protection des données personnelles) consentement et traitement nécessaire à l’exécution d’une mission d’intérêt public ou relevant de l’exercice de l’autorité publique dont est investi le responsable du traitement.

Les données personnelles recueillies dans le cadre des services proposés sur ce site internet et autres voies dématérialisées sont traitées selon des protocoles sécurisés.

 

4-La durée de conservation des données

Le Sdis de l’Essonne s’emploie à limiter l’utilisation des données collectées pour une durée qui n’excède pas la durée nécessaire aux finalités.

 

5-Confidentialité des données

Le Sdis de l’Essonne s’engage à garantir le respect de la vie privée des personnes qui visitent ses sites internet, intranet et qui s’adressent à lui par voie dématérialisée, ainsi que la confidentialité des informations personnelles s’y trouvant. Aussi, seules ont accès à vos informations les personnes qui, du fait de leurs fonctions, ont un intérêt légitime à y accéder.

 

6-Cookies

Le cookie est un ensemble de données servant à enregistrer les informations relatives à la navigation de l’utilisateur du site. L’utilisateur est informé que, lors de ses visites sur les sites, un cookie peut s’installer sur son navigateur.

Le paramétrage du logiciel de navigation permet d’être informé de la présence du cookie et éventuellement de le refuser. Le cookie collectant indirectement des informations nominatives concernant l’utilisateur, ce dernier dispose également d’un droit de consultation, de retrait et de modification.

 

7-Comment exercer vos droits ?

Vos droits sont les suivants :

 

 

  • L’accès, de rectification et d’effacement des données (inexactes, incomplètes, équivoques ou périmées), la limitation du traitement de vos données dans les conditions prévues par la réglementation,
  • La portabilité des données,
  • Le retrait de votre consentement à tout moment,
  • L’introduction d’une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

 

Vous pouvez les exercer en contactant le Délégué à la Protection des Données du SDIS de l’Essonne (dpd@sdis91.fr). Le droit de portabilité concerne uniquement les finalités nécessitant le consentement.

Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) via : www.cnil.fr et/ou par voie postale : CNIL - Service des Plaintes - 3 Place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07.