Fonctionnement et présentation

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Le Sdis de l’Essonne est placé sous l’autorité du préfet ou des maires pour ce qui concerne ses missions de prévention, de secours et de lutte contre les incendies, et sous celle du président du conseil d’administration concernant son fonctionnement administratif et financier.

 

Pour s’adapter au contexte contraint dans lequel les collectivités territoriales et les établissements publics évoluent, notre organisation équilibre les attributions des directions, des groupements et des services, améliore la représentativité des instances décisionnelles internes et rapproche le niveau de prise de décision au plus près de l’action à mettre en œuvre.

 

Le comité de direction – Codir - est composé du directeur départemental Patrick Vailli, du directeur départemental adjoint, de la chefferie santé et du pôle pilotage performance coordination.

Tout en déclinant les décisions du président du Conseil d’administration, il prépare et met en œuvre la stratégie de l’établissement, analyse les résultats des politiques mises en œuvre et conçoit les actions correctives, valide les ordres du jour et les dossiers structurants présentés par les groupements et services avant leur présentation aux instances consultatives et délibératives.

 

La chefferie santé est composée de trois entités : le pôle Médical, le pôle Pharmacie, le pôle Paramédical.

 

Le pôle pilotage performance coordination comprend la mission d'aide à l'organisation puis est en charge des politiques de mutualisation, le service Hygiène, Sécurité, Environnement (SHSE), le service Planification et Gestions des Instances, la mission contrôle de gestion, et la mission gestion des données du système d'information.