Planification

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Publication du SDACR 2023 - 2028

 

Lors du comité de gouvernance organisé à la Direction du Sdis le 13 avril dernier, le préfet de l’Essonne, Bertrand Gaume a signé un document structurant pour le Sdis : le Schéma Départemental d’Analyse des Risques (SDACR). Découvrez-le en cliquant ici.

Le SDACR en quelques mots
Le SDACR est un document qui ambitionne de mettre en adéquation la demande et l’offre en matière de distribution des secours. Concrètement il identifie les risques auxquels les secours essonniens doivent faire face et leur évolution, pour ensuite adapter les moyens nécessaires.

L’équipe de conception
La réalisation du SDACR fut placée sous trois entités : le comité de gouvernance, le comité de pilotage et l’équipe projet. Cette dernière, composée de 9 agents (commandant Fabien Dumont, Muriel Flottes, commandante Karine Gilcart, Yann Kacenelen, commandant Pierrick Morvan, capitaine Kevin Dromer, commandant Christophe Pieprz, commandant Vincent Lebreton) et pilotée par le commandant Franck Walusinski travaille à son actualisation depuis octobre 2021. Pour ce faire, l’équipe s’est appuyée sur les contributions et l’expertise de différents groupements/CIS/GOS/GTO selon les sujets étudiés. Au total, ce n’est pas moins de 31 personnes qui ont activement contribué à enrichir ce document.

Investissements
Le SDACR prévoit, pour adapter la couverture des risques aux enjeux d’aujourd’hui et du futur, des investissements en matériels et véhicules à hauteur de 7 millions d’euros sur 5 ans. Une convention financière avec le conseil départemental a été signée le même jour pour permettre sa mise en œuvre.

A savoir : Le SDACR est régit par l’Article L 1424-7 et R 1424-38 du code général des collectivités territoriales. Élaboré par le Sdis, sous l’autorité du préfet, il est révisé tous les 5 ans pour répondre aux enjeux actuels. En Essonne, il s’agit du 5ème exemplaire puisque le premier exemplaire date de 2002.

Consulter le Sdacr en ligne sur calaméo

 

sdacr

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