Education préventive

aA- aA+

Pour faire de la sécurité civile l'affaire de tous !

Si les sapeurs-pompiers constituent un échelon majeur du dispositif national, toute personne concourt par son comportement à la sécurité civile.

apprendre les gestes qui sauventLa loi de modernisation de la sécurité civile considère en effet le citoyen comme le premier acteur de sa sécurité. Il doit être informé, responsable et préparé à affronter les risques et les menaces par une connaissance du danger et des consignes de prévention et de protection. L’enjeu ? Etre en capacité à réagir face à un événement majeur pour assurer sa protection et celle de ses proches, diminuer leur vulnérabilité, en attendant l’intervention des services de secours.

Acteur majeur de la sécurité civile départementale, le Sdis de l’Essonne a pris conscience du caractère social fondamental de la prévention et développé des actions conformément à son projet d’établissement. Notre établissement informe et sensibilise la population aux risques majeurs, aux risques domestiques, à la sécurité routière et au secourisme.

Dans ce sens, depuis plusieurs années, et en plus des manifestations locales ou départementales (portes ouvertes, journées nationales des sapeurs-pompiers), le Sdis 91 a diffusé plusieurs campagnes de communication en direction du grand public.

 

ZOOM sur Essonne 18/112
La web-série des sapeurs-pompiers de l’Essonne


Le Service Départemental d’incendie et de secours de l’Essonne a développé une web-série en partenariat avec le Conseil général. Animée par deux officiers de sapeurs-pompiers, cette web-série conseille et éclaire sur des sujets du quotidien.

Ces courtes pastilles vidéos (1’30 – 2’00) ont pour objectif de faire bénéficier au plus grand nombre de l’expertise et du savoir-faire des sapeurs-pompiers pour réduire les accidents du quotidien : les incendies domestiques, les sorties de bus scolaire, les dangers en deux-roues, les promenades en forêt, la conduite hivernale, les risques de baignade… Au total : 24 épisodes de conseils en prévention.

> Regardez la bande annonce Essonne 18-112 en cliquant ici
> Retrouvez l'ensemble des 24 épisodes Essonne18-112 en cliquant ici

 

ZOOM sur les GQS
Former les collégiens aux Gestes qui sauvent

Face à une personne victime d’un arrêt cardiaque, 3 actions s’imposent : ALERTER les secours, MASSER et enfin DEFIBRILLER la victime. Ces 3 gestes élémentaires de survie sont des actions simples, réalisables par tous, à tout âge. Durant la formation, la pose d'un garrot est abordée tout comme les positions d'attente en cas de plaies graves. Le comportement à adopter en cas d'attatque terroriste est également traité.

Le Sdis de l’Essonne, à la demande du Conseil départemental, a choisi de former chaque année tous les élèves de 5ème des collèges durant 2h00. Nos sapeurs-pompiers, experts en matière de secourisme, se rendent donc dans plus d'une centaine de collèges pour dipsenser leur savoir-faire. L'objectif est de faire en sorte que les gestes qui sauvent soient connus dès le plus jeunes âge et diffusés le plus largement possible. L'idée est qu'à terme nous puissions former des générations entières de secouriste-citoyens.

 

 

ZOOM sur le SNU
Donner l'envie d'intégrer un corps constitué


Dans le cadre du Service National Universel (SNU), les sapeurs-pompiers de l’Essonne interviennent auprès de jeunes pour des formations aux Gestes Qui Sauvent (GQS), ainsi qu’une sensibilisation aux risques domestiques (alerte, protection, prise en charge d’une personne inconsciente ou d’une hémorragie, massage cardiaque, utilisation d’un défibrillateur automatique extérieur).
Le Service National Universel est un projet structurant qui vise à impliquer davantage la jeunesse dans la vie de la Nation, à promouvoir la notion d’engagement et à favoriser un sentiment d’unité nationale autour de valeurs communes. Il s’adresse à tous les jeunes français, garçons et filles entre 15 et 17 ans. Plus d'informations : SNU

 

 

En téléchargement