Actualités

aA- aA+

La fine fleur de Dourdan

Parterre fleuri du CIS Dourdan
Parterre fleuri du CIS Dourdan

Depuis 2009, le centre d’incendie et de secours de Dourdan remporte chaque année le prix du site le plus fleuri de la commune. Le chef de centre, le lieutenant Jean-Luc Guinebault, explique l’origine de ce projet esthétique et innovant : « lors de ma prise de fonction, j’ai imaginé que la structure du centre pourrait bien se prêter à la décoration florale. La présence de nombreux balcons et de parterres offrent d’importantes possibilités de mises en valeur ».

 

Parterre fleuri à l'entrée du centre d'incendie et de secours de Dourdan


L’idée a germé… puis le projet a éclos : « nous avons sollicité une entreprise voisine qui nous a gracieusement donné ses invendus. Cette jardinerie nous fournit chaque année en arbustes et végétaux que nous avons plantés le long de la clôture. Dans la cour nous avons également des arbres fruitiers : des pommiers, des poiriers, des pruniers et un cerisier. A l’entrée principale, nous avons réalisé un décor qui représente un casque de sapeur-pompier. Côté plantes fleuries nous sommes aidés par la mairie. Ces fleurs sont utilisées pour la décoration extérieure des balcons et terrasses ». Le jardin des sapeurs-pompiers dourdannais demande un soin particulier en période printanière et estivale.
« Le concours du site le plus fleuri commence au mois de juillet avec le passage des jurés. La délibération pour la désignation du vainqueur intervient en septembre. Les gagnants reçoivent un chèque de 50 à 80 euros et chaque année, nous reversons cette somme à l’Amicale ».
Projet original, cette décoration florale met le centre à l’honneur et le valorise au sein de la commune. En attendant de nouvelles boutures, rendez-vous pour le concours 2014.