Parce que chaque jeune a un talent, la Ville d’Évry-Courcouronnes a mis en place une campagne de communication pour promouvoir la diversité des parcours et le dynamisme de notre jeunesse essonnienne.
L’objectif : mettre en avant des parcours de jeunes évry-courcouronnais qui se démarquent par leur engagement citoyen au travers de « journées événements ».
Interview de Perrine, 14 ans, en 1re année d’apprentissage à la section JSP d’Évry
1) Pourquoi as-tu souhaité devenir JSP ?
J’ai assisté à une intervention des sapeurs-pompiers dans le cadre familial durant le confinement, et cela m’est apparu comme une évidence, une révélation ! Je me suis dit, ce métier est utile. Je me suis mise à chercher sur internet pour savoir si je pouvais suivre une formation à mon âge, ou comment devenir sapeur-pompier et j’ai vu que je pouvais devenir JSP dès 13 ans, ce que j’ai fait.
2) Quand t’entraines-tu et qu’abordes-tu dans le cadre de ta formation ?
Les entrainements dans notre section⁎ ont lieu tous les samedis de 8h à 12h. Nous avons 2h de sports divers (course à pied, natation, jeux de cohésion, renforcement musculaire) puis 2h de théorie/manœuvre/éthique. Nous apprenons les gestes qui sauvent dès la 1re année (nous obtenons notre PSC1) et à manipuler les lances (tuyaux) et les cordes. Ce que je préfère, ce sont les manœuvres ! C’est comme une mise en scène avec des scénarios à résoudre.
En plus de faire partie des JSP, je pratique également le judo et l’escalade.
3) Souhaites-tu devenir sapeur-pompier (professionnelle ou volontaire) plus tard ?
Oui vraiment ! Je souhaite devenir sapeur-pompier professionnelle et rester sur le terrain, dans l’opérationnel.
4) Qu’est ce qui te plait le plus dans le fait d’être JSP ?
Véritablement, être capable d’apporter mon aide aux autres en cas de besoin. J’aime aussi la cohésion de notre groupe, l’esprit d’équipe, œuvrer ensemble. Nous sommes amis et c’est cool !
Nous sommes une vingtaine dans notre section, de la 1re à la 4e année, avec des âges différents.
Nous avons parfois des sorties de cohésion et nous assistons aux cérémonies.
5) As-tu un message à faire passer aux camarades de ton âge pour les inciter à rejoindre l’une des 24 sections en Essonne
L’état d’esprit est sympa. C’est très intéressant de découvrir le fonctionnement d’un centre d’incendie et de secours. Même si l’uniforme peut paraître impressionnant au début, les sapeurs-pompiers sont très ouverts et accessibles.
Je suis « à fond pompier » même dans ma vie privée, j’adore tout ce qui touche à ce domaine.
Si vous aimez le sport et vous dépasser, c’est une super activité !