ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

aA- aA+

Entretien avec Marine, élève à l'école Polytechnique

Marine, étudiante en 1ère année à l’école Polytechnique en cycle ingénieur, est arrivée le 26 septembre 2022 au Sdis 91 pour un stage d’une durée de 6 mois. A l’occasion de sa dernière journée à la Direction, vendredi 31 mars, le service Communication a souhaité lui poser quelques questions.

- Dans quel cadre s’inscrivait ton stage et pourquoi avoir choisi le Sdis ?


Tous les élèves de 1ère année de Polytechnique doivent effectuer un stage de 6 mois. Cette immersion s’intitule « Formation humaine » et fait partie intégrante de notre cursus scolaire. L’objectif de ce stage était de nous permettre de sortir de notre zone de confort et de découvrir un univers qui nous était inconnu, que ce soit dans le civil ou dans l’armée. J’ai choisi de rejoindre le Sdis afin de découvrir le milieu des sapeurs-pompiers, mais aussi d’acquérir des connaissances en secourisme et en sécurité civile.

- As-tu préféré la partie opérationnelle ou « administrative » lors de ton stage ?


Ce sont deux univers totalement différents, je n’ai pas de préférence pour l’un ou pour l’autre. J’ai beaucoup apprécié mes gardes au centre d’incendie et de secours de Viry-Châtillon, où j’ai appris à connaître les sapeurs-pompiers et leur travail, tandis que mes missions dans les bureaux de la Direction m’ont fait découvrir le fonctionnement global du Sdis. Ces deux aspects m’ont permis d’appréhender les aspects techniques et humains du métier de sapeur-pompier.

- Y a-t-il un moment/évènement qui t’as marqué ?

Je crois que ce qui m’a le plus marqué c’était un accident de la voie publique à Évry sur lequel je suis intervenue. L’hélicoptère de la Sécurité civile était sur le terrain, signe de la gravité de l’intervention. Malgré l’urgence, j’ai été surprise par le calme ambiant qui régnait : tous les services de secours travaillaient ensemble et chacun savait ce qu’il avait à faire.

- Que t’a apporté cette expérience ?

Je connais désormais les gestes de premiers secours et je pense que ce sont des connaissances vraiment importantes à avoir, pour nous permettre, à notre échelle, de sauver des vies. De plus, d’un point de vue humain, j’ai fait de très belles rencontres. Ce stage était ma première expérience professionnelle et je peux dire qu’il m’a fait grandir.

 

marine


Documents en téléchargement
Source
Sdis 91