Le comité de gouvernance du 13 avril a signé le SDACR (Schéma Départemental d’Analyse et de Couverture des Risques), document stratégique pour les sapeurs-pompiers.
Il est disponible en ligne : https://www.calameo.com/read/006484044d22d311d21a5
➡️ Mais alors, c’est quoi ce document ?
Le SDACR dresse l'inventaire des risques de toute nature en Essonne. Il détermine les objectifs de couverture de ces risques.
➡️ Dans quel cadre s’inscrit-il ?
Le SDACR est régit par l’Article L 1424-7 et R 1424-38 du code général des collectivités territoriales. Élaboré par le Sdis, sous l’autorité du préfet, il est révisé tous les 5 ans pour répondre aux enjeux actuels. En Essonne, il s’agit du 5ème document ; le premier a été élaboré en 2002, puis il a été mis à jour en 2007, 2012, et 2017.
➡️ Comment est-il réalisé ?
Le SDACR est fait pour les sapeurs-pompiers par les sapeurs-pompiers.
Compte tenu de son caractère structurant pour le SIS, des compétences transversales requises et des ressources multiples à mobiliser, l’élaboration du SDACR peut inviter l’équipe de direction de l’établissement public à fonctionner selon un mode projet, avec :
- le comité de gouvernance (préfet, président du département, direction du Sdis),
- le comité de pilotage (directeur départemental du Sdis et son adjoint, médecin chef, chefs de groupement…)
- et l’équipe projet (représentants du groupement Prévision, du service cartographie, du groupement des Opérations, du Pôle Pilotage Performance et Coordination, du SSSM et des chefs de CIS) .
Cette dernière équipe a mené ce travail en sollicitant l'expertise des groupes opérationnels spécialisés (risque chimique, secours nautique…) et des groupes de techniques opérationnels (feux d'espaces naturels, interventions d'urgence sur les véhicules...). Au total, pas moins de 31 personnes ont activement contribué à enrichir ce document.
➡️ Et on trouve quoi dedans ?
Le SDACR analyse différentes données, comme la situation démographique du département, ou l'activité opérationnelle liée aux risques courants. Le document met également en lumière l’évolution des risques complexes, en raison notamment du changement climatique, des progrès technologiques, du développement économique, qui génèrent de nouveaux risques (le chantier du grand Paris express par exemple). Au total, le SDACR définit 3 enjeux et 10 objectifs qui vont fonder l’action du Sdis durant les 5 années à venir.
➡️ Quels investissements pour sa mise en œuvre ?
Le SDACR prévoit, pour adapter la couverture des risques aux enjeux d'aujourd'hui et du futur, des investissements en matériels et véhicules à hauteur de 7 millions d'euros sur 5 ans. Une convention financière avec le conseil départemental a été signée le même jour pour permettre sa mise en œuvre.