ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

aA- aA+

Exercice départemental intervention à caractère multiple

Jeudi 4 mai, un exercice ICM (intervention à caractère multiple) s’est déroulé sur une matinée depuis le centre de traitement de l’alerte - centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CTA-CODIS) à Corbeil-Essonnes, ainsi que dans les 4 groupements territoriaux.

L’objectif était de faire travailler les personnels du Sdis dans la configuration où un événement, tel qu’un phénomène météorologique intense, fait augmenter rapidement le nombre d’appels au 18-112, ce qui engendre l’activation de la salle de débordement du CTA, des Salles de Gestion Opérationnelle des Groupements (SGOG) et des Postes de Commandement de Zone d’Intervention (PC ZI) basés dans certains CIS.
Cette organisation particulière est mise en place pour être en capacité, malgré le flux important d’appels, de répondre rapidement et efficacement aux appels d’urgence courants qui restent prioritaires, tout en gérant l’événement climatique.
Cette salle permet d’une part d’augmenter notre capacité à décrocher et d’autre part de distinguer les appels concernant l’évènement à l’origine de l’augmentation des appels, et qui révèlent généralement d’un caractère d’urgence relatif, des appels pour les interventions courantes qui continuent d’être réceptionnés et qui doivent être traités en priorité.

A cet objectif principal (l’activation du CODIS, des salles de gestion opérationnelle de groupement – SGOG - et des postes de commandement de zone d’intervention – PCZI -) se sont ajoutés d’autres objectifs :
• l’identification des interventions prioritaires,
• le travail sur la remontée d’information vers les autorités,
• la validation de la procédure ICM du CTA-CODIS,
• la participation à l’entraînement de la chaîne de commandement,
• et enfin de tester la résilience du système de gestion de l’alerte (SGA)/système de gestion opérationnelle (SGO) lors d’une forte sollicitation.

L’exercice a été construit autour d’un scénario prédéfini (mercredi 3 mai, Météo-France a placé le département en vigilance jaune « Orages et vents » pour la fin de journée et la nuit. A partir de 7h le jeudi 4 mai, le niveau de vigilance est rehaussé en passant en Orange, etc.).
Près de 180 alertes fictives ont été créées en 2 heures, ce qui correspond à un nombre d’appels multiplié par 3 par rapport à une garde classique.

60 agents (sapeurs-pompiers et personnels administratifs techniques et spécialisés) ont été mobilisés, dont plus de la moitié uniquement au CTA-CODIS pour, à la fois, animer et jouer les différentes fonctions requises, mais aussi veiller aux traitements des demandes de secours réelles.

Le dernier exercice de ce type remontait à 2017. Les précédents se sont limités à des exercices locaux ou du CTA-CODIS seul avec une SGOG.
Il s’agit du premier exercice de ce type depuis la réorganisation spatiale du CTA opérée fin 2020.

Riche d’enseignements tant pour le CTA-CODIS, la chaine de commandement, les SGOG et les centres d’incendie et de secours, il a permis de se préparer aux épisodes météorologiques des mois à venir.

 

exercice

 

exercice

exercice

exercice

Source
Sdis 91