Du mardi 13 au mercredi 14 juin, les sapeurs-pompiers de l’équipe HUSAR FRA-11 (Heavy Urban Search And Rescue), composée des Sdis 91, 77, 78, 95 et de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris ont mené 36 heures d’exercice final de ré-accréditation Insarag, sous l’œil attentif de 5 observateurs accrédités par l’ONU.
Le rendez-vous était donné très tôt le mardi 13 juin au centre d’incendie et de secours de Magny-les-Hameaux (78) avant de rejoindre le site de Villejust en Essonne. Jusqu’au mercredi soir, les sapeurs-pompiers ont dû organiser les opérations de secours dans le contexte d’un scénario fictif mais réaliste : un tremblement de terre est survenu le 12 juin, des victimes sont potentiellement ensevelies et sont donc à rechercher et à secourir.
Pour garantir la crédibilité de l’opération, toutes les phases ont été jouées :
🔗 Phase d’engagement : pré alerte, alerte, regroupement, passage en douane, visite médicale des équipes ;
🔗 Phase d’installation des équipements et lieux de vie ;
🔗 Phase d’actions : différents scénarios sont joués pendant la totalité de l’exercice, durant lesquelles les agents doivent réaliser des techniques opérationnelles bien précises. Les sapeurs-pompiers ont par exemple eu à procéder à l’évacuation d’une victime, puis à une amputation plus vraie que nature.
Une fois les 36 heures écoulées, le résultat est tombé : le détachement HUSAR FRA-11 est ré-accrédité !
Le directeur départemental du Sdis 91, le contrôleur général Patrick Vailli, les adjoints des directeurs départementaux des Sdis 78 et 77, les colonels Frédéric Lelièvre et Dominique Guilhem, ainsi que les médecins colonels Nicolas Chossat Sdis91), Jean-Michel Duquesne (Sdis78) et Thierry Schwetterie Sdis95), étaient présents auprès des sapeurs-pompiers à Villejust, afin de les féliciter.
Félicitations à tous pour cette réussite et merci pour votre engagement ! 🙏
➡️ À savoir :
INSARAG (International Search And Rescue Advisory Group) est une organisation dépendante de l’ONU dont l’objectif est de normaliser le niveau des équipes de recherche et de sauvetage. Valable pendant 5 ans, cette accréditation va permettre au détachement d’intervenir en France, ou à l’étranger, sur des opérations de type « catastrophe naturelle ».