ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

aA- aA+

Entretien avec Matteo, élève à l'école Polytechnique

Matteo, étudiant en 1ère année à l’École polytechnique en cycle ingénieur, est arrivé le 2 octobre 2023 au Sdis 91, pour sa période de formation humaine d’une durée de 6 mois. Retour sur cette expérience riche.

Dans quel cadre s’inscrivait cette immersion et pourquoi avoir choisi le Sdis ?
Le stage s’inscrivait dans le cadre de mon cursus d’élève ingénieur à Polytechnique. Au cours de la première année du cursus, nous devons réaliser une formation humaine, dont le but est de découvrir une structure professionnelle, mais aussi de se découvrir soi-même. J’ai choisi le Sdis car parmi tous les stages proposés, les stages chez les sapeurs-pompiers étaient ceux qui, pour moi, avaient le plus de sens dans la mesure où il fallait venir en aide aux autres.
La majeure partie du temps, j’étais de garde au centre d’incendie et de secours de Sainte-Geneviève-des-Bois. Je décalais (partir en intervention) en tant qu’équipier au VSAV. Les jours où je n’étais pas de garde, j’avais un projet à mener à propos des logiciels utilisés au sein du Sdis. J’ai également pu découvrir beaucoup de services, participer à différentes formations et activités du Sdis.

Y a-t-il un moment/évènement qui t’as plus marqué ?
C’est difficile de n’en choisir qu’un, plusieurs interventions m’ont beaucoup marquées, j’ai également vécu beaucoup de moments vraiment intenses ! Mais je pense que je retiens principalement ma formation au secourisme : c’était extrêmement enrichissant, autant sur le plan des connaissances que sur celui du relationnel, nous étions un groupe très soudé.

Que t’a apporté cette expérience ?
J’ai découvert les valeurs des sapeurs-pompiers, valeurs auxquelles je me rattachais déjà beaucoup, notamment le respect, l’humilité mais aussi la convivialité et le partage. D’un point de vue plus professionnel, j’ai pu acquérir des compétences telles que l’adaptabilité, la communication ainsi que le travail en équipe.
Je ressors grandi de cette expérience. Notamment grâce aux échanges que j’ai eu avec les victimes que j’ai secourues, ainsi que les personnes avec qui je travaillais chaque jour. Les compétences que j’ai pu acquérir en termes de secourisme, me seront utiles à l’avenir, je pense que c’est important de connaître au moins les gestes qui sauvent ! J’aimerais d’ailleurs poursuivre mon engagement de sapeur-pompier volontaire, pour continuer à secourir les essonniens et également pour garder le contact avec les agents du Sdis. Je suis conscient que cela sera compliqué à mettre en place avec mon emploi du temps, mais c’est un engagement qui me tient véritablement à cœur. 

Source
Sdis 91