ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

aA- aA+

Brevet National des Jeunes Sapeurs-Pompiers

Dans leur parcours de JSP le brevet national est une étape essentielle.

 

Durant les 3 premiers jours, ces jeunes se sont entraînés aux 4 épreuves sportives liées au Brevet des JSP (aisance aquatique individuelle avec 50m de natation, endurance cardio-respiratoire avec le Test du Cooper, les tractions et enfin le parcours sportif du sapeur-pompiers). Ils ont aussi harmonisé leurs connaissances théoriques et pratiques afin de préparer les différentes épreuves du brevet.

 

Jeudi et vendredi, les candidats ont effectué soit les épreuves pratiques dans le cadre du brevet soit (Epuisement/ARI/Sauvetage/Manœuvre Incendie/Eclairage/Manipulation des échelles) soit des séquences spécifiques pour un futur engagement en tant que SPV. Notamment, avec la réalisation des épreuves physiques de recrutement (Luc-Léger, souplesse, gainage, pompes, killy et pour certains le parcours d’aisance SUAP), la séquence sur le risque animalier en intervention , un QCM blanc général de l’environnement d’un SPV au sein du SDIS 91 avec 100 questions, et enfin une séquence spécifique sur l’explosimétrie.

 

Elena, 16 ans du CIS de Mennecy se confie : "Depuis que j’ai visité une caserne à mes 6 ans, je n’avais qu’une envie : devenir sapeur-pompier. Pendant cette semaine de tests, ce que j’ai le plus redouté ce sont les épreuves d’endurance et d’ARI, je suis plus à l’aise sur l’incendie et le LSPCC (Les lots de sauvetage et protection contre les chutes). J’aimerais devenir SPV, voir SPP !"

 

Tinto, 16 ans, du CIS de Ballancourt-sur-Essonne nous raconte : "Être JSP est à la base une passion d’enfant, mais j’y ai découvert une famille. Cette semaine, je n’ai redouté aucune épreuve mise à part celle de la souplesse.. Si je ne deviens pas sapeur-pompier volontaire ou professionnel, je souhaiterais travailler dans la cybersécurité"

 

Le BNJSP 2024 c’est :
69 JSP 4ème année présents (22 femmes, 47 garçons)
18 sections représentées
21 formateurs présents

 

La relève se bâtit ainsi !

bnjsp

bnjsp

bnjsp

bnjsp

bnjsp

bnjsp