ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

aA- aA+

Présentation d'un CIS : Brétigny-sur-Orge

CIS Brétigny-sur-Orge : la garde
CIS Brétigny-sur-Orge : la garde

Afin de mieux connaître le service départemental d’incendie et de secours de l’Essonne, nous vous proposerons, chaque semaine et jusqu’à la rentrée septembre, de découvrir ou redécouvrir un centre d’incendie et de secours (CIS).

Pour débuter cette série et au regard des événements qui se sont déroulés récemment, l’accident de train Paris – Limoges, le choix s’est porté sur le CIS de Brétigny-sur-Orge, du groupement centre.


Engagé en premier appel sur les communes de Brétigny-sur-Orge et du Plessis-Pâté, le CIS Brétigny-sur-Orge fait face à des risques multiples dans un secteur semi-urbain à forte évolution démographique. Répondant à un éventail de risques liés aux transports, à l’activité industrielle et commerciale, les sapeurs-pompiers de Brétigny-sur-Orge s'adaptent aux nouvelles réalités du secteur, (départ de la BA 217, évolution de l’enceinte militaire), à l’apparition de quartiers en construction. « Les interventions augmentent », commente le capitaine Guillaume Pontieu, chef du CIS et précise que le centre cherche avant tout à renforcer son effectif de sapeurs-pompiers volontaires.

Par ailleurs, le CIS est fortement tourné vers l'extérieur et développe conseils, actions de formation et opérations de sensibilisation.

Les CIS réalise environ 3000 interventions par an. Un peu moins de 60 sapeurs-pompiers composent la garde de Brétigny-sur-Orge.

Venez découvrir ce centre lors d'une journée portes ouvertes, organisée le 28 septembre 2013.