ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

aA- aA+

Faites vibrer votre corde sensible

La Musique départementale
La Musique départementale

La Musique départementale lors de la JNSP 2012Jouer pour la Musique départementale n’est pas de tout repos. Engagés aux quatre coins du département pour des cérémonies du Sdis ou communales, ces artistes assurent la cadence et le spectacle sans bémol quel que soit le tempo de la météo. Cet engagement « tout terrain » distingue l’Harmonie du Sdis des interprètes issus d’écoles de musique classique. « Alors qu’ils jouent au chaud, nous partageons notre passion en extérieur, en mouvement », revendique fièrement l’adjudant-chef Bernard Debel, Chef de musique depuis 1996 et passionné de clairon depuis son enfance.

Besoin de recruter

La Musique départementale rassemble tous les instruments à bois et à cuivres classiques, et d’autres plus insolites comme l’accordéon et la contrebasse à corde. Sans oublier les instruments de « batterie/fanfare » comme le clairon, le tambour, les percussions et la grosse caisse.
Pas classique donc, mais pas rock’n roll non plus, sa diversité fait aussi qu’il est plus difficile de recruter : « en plus de la baisse constante de l’engagement bénévole, nous constatons que les instruments « batterie/fanfare » sont de moins en moins enseignés dans les écoles de musique alors qu’ils sont les plus sollicités lors des cérémonies », regrette Bernard Debel.
Autre obstacle empêchant parfois la Musique d’atteindre une performance à la hauteur de ses espoirs : la densité de la circulation et les obligations professionnelles et familiales de ses membres les empêchant de se rendre en semaine sur une cérémonie.

La Musique départementale lors des portes ouvertes du CIS de Brétigny

Transmettre de l’émotion

Mais la complainte s’arrête là. Malgré tout, la Musique départementale répond toujours présente pour donner le la, interpréter les hymnes, transmettre de l’émotion, pour que les cœurs soient à l’unisson lors de la Marseillaise, la sonnerie aux morts ou la marche des soldats de Robert Bruce.
Alors que seuls cinq d’entre eux sont sapeurs-pompiers volontaires (SPV), les musiciens ressentent tous un fort attachement à l’uniforme. Bernard Debel, qui est SPV au centre d’incendie et de secours d’Evry, espère à l’avenir pouvoir recruter des sapeurs-pompiers musiciens en profil D. Ce statut implique des formations spécifiques se rapprochant de l’engagement de volontaire : le diplôme Premiers secours civiques niveau 1, culture administrative et opérations diverses. Un principe qui offrirait plusieurs avantages : permettre une meilleure adéquation de l’intégration des musiciens au Corps départemental, les sensibiliser aux actions de secours dans le cadre d’un engagement citoyen, les responsabiliser face à leur devoir vis-à-vis des sapeurs-pompiers, pouvoir justifier l’absence d’un musiciens SPV auprès d’un employeur.


La Musique départementale convie le public à un concert d’hommage aux sapeurs-pompiers à l’occasion des Sainte-Cécile et Sainte-Barbe, le samedi 30 novembre à 18h00 en la basilique de Longpont-sur-Orge.