ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

aA- aA+

Retour sur les Portes Ouvertes du centre cynotechnique de Villejust

Samedi 11 septembre, l’aire de formation cynotechnique et sauvetage déblaiement située sur la commune de Villejust a ouvert ses portes au public afin de faire connaître aux Essonniens les activités régulièrement réalisées sur ce site. 

Un site mis à disposition par la commune depuis 2011 au profit de l’association CSP France qui ne compte que des sapeurs-pompiers. Pour l’occasion, le lieutenant Marc Courtois, qui préside l’association, a sollicité le Sdis de l’Essonne pour la réalisation d’animations cynotechniques et sauvetage-déblaiement.

Ainsi, plusieurs ateliers ont été proposés au public, dispersés sur 4,8 hectares. Des ateliers animés par 6 sapeurs-pompiers du GOS cynotechnique, sous la responsabilité du capitaine Julien Gallina, et par 8 sapeurs-pompiers du GOS Sauvetage-Déblaiement, dont le commandant Fabrice Baret, chef d’unité.

Dès 10h, le public a pu découvrir des démonstrations commentées (recherche de personnes égarées et ensevelies), des démonstrations d’obéissance et de dextérité sur quelques-uns des plateaux techniques (hôtel, building, maisons effondrées…) avec au total 15 chiens du Sdis 91, mais aussi des Sdis d’Eure-et-Loir, de Saône-et-Loire, de l’Yonne, de Côtes-D’Armor et de Charente. Des démonstrations des équipes de sapeurs-pompiers spécialisés en Sauvetage Déblaiement ont également permis au public d’observer des manipulations de matériels techniques…

Le public a été conquis, comme Nathalie et Nicolas, Villejustiens, venus avec leurs enfants Gabriel et Ruben qui ont déjà visité le site en 2019 dans le cadre d’une sortie scolaire lors du 25e championnat du monde de chien de recherche et de sauvetage. Ils ont été rejoints par des Yvelinois, accompagnés de Souki, élève chien guide. Tous ont apprécié « la grande disponibilité des sapeurs-pompiers et le cadre impressionnant ».

Le président du conseil d’administration du Sdis, Guy Crosnier, était présent, peu avant les animations et démonstrations de l’après-midi. Il était accompagné des conseillers départementaux Dany Boyer, Annie Pioffet, Alexandre Maquestiau, Anne Launay, du maire de Villejust, Igor Trickovski, et du directeur départemental adjoint, le colonel Rémi Capart.

Tous étaient réunis autour du lieutenant Marc Courtois, dans le cadre de son allocution.

Ces portes ouvertes ont également été l’opportunité pour le Sdis de l’Essonne de renseigner le public sur le recrutement de sapeurs-pompiers volontaires. Pour ce faire, 2 sapeurs-pompiers du groupement Volontariat et Engagement Citoyen ont tenu un stand, dont le commandant Daniel Da Costa.

Cette journée a été une réussite. Elle a notamment permis de mettre en lumière l’engagement de ces sapeurs-pompiers spécialisés et le travail extraordinaire des chiens qui prennent un plaisir non dissimulé dans des situations et des exercices parfois complexes.

Bravo à tous ! 

cyno

cyno

cyno

cyno

cyno

cyno

cyno

cyno

cyno

cyno

cyno

cyno

cyno

cyno

cyno

cyno

cyno

cyno

cyno

cyno

Source
Sdis 91