ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

aA- aA+

Séminaire SUAP Île-de-France : pilotage de la feuille de route

Les directeurs départementaux des 4 Sdis de l’Ile-de-France, le directeur départemental adjoint du Sdis 77, ainsi que les médecins-chefs et chefs des pôles opérationnels se sont réunis ce matin, au Sdis de l’Essonne, autour du colonel hors classe Patrick Vailli, sur la question du Secours d'urgence aux personnes (SUAP), afin d’échanger sur de bonnes pratiques et travailler en coopération et en synergie sur une sollicitation qui représente en France plus de 80% de l’activité opérationnelle des sapeurs-pompiers (84,59 % en Essonne).

La gouvernance de cette question au sein de la zone francilienne est stratégique puisque le SUAP est un élément qui structure l’activité des services d’incendie et de secours. Cette évolution au cœur du métier de sapeur-pompier n’est pas sans poser un certain nombre de questions (Quels sont les réels enjeux du SUAP ? Comment définir le périmètre de ces missions ? Comment adapter la réponse opérationnelle ?) aux agents des Sdis qui assurent ces missions au quotidien.

Après un ralentissement en raison de la pandémie de covid, les travaux en présentiel ont repris ce jour, afin de permettre aux équipes de direction des sdis franciliens de défendre la place des sapeurs-pompiers dans le dispositif et optimiser ce dernier au bénéfice de la victime, dans un esprit de concertation et de complémentarité entre les acteurs.