ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

aA- aA+

Quand « beaux jours » riment avec « prévention »

Le Sdis de l’Essonne s’engage pour la prévention des risques avec une nouvelle campagne qui durera tout le printemps.
Danger de la route, risques domestiques ou encore toxicité et allergies, les sapeurs-pompiers, acteurs de la prévention et premiers témoins d’accidents multifactoriels, vous invitent à suivre ces quelques conseils pour les éviter.

Sécurité routière :

 

  • Préparer son véhicule : pour éviter un accident, posez des pneus 4 saisons ou été dès que la température dépasse durablement les 7°C, contrôlez leur pression et ajustez si nécessaire.

 

  • Trajets en sécurité pour piétons et cyclistes : les pistes cyclables sont réservées aux vélos cependant les piétons peuvent les emprunter en l'absence de trottoirs, sans toutefois gêner les cyclistes. Pour traverser la route, empruntez le passage piétons, ne traversez pas sans regarder et restez sur vos gardes.


  • Dangers de l’alcool au volant : Il est l’une des premières causes de mortalité sur la route. Pour éviter le pire, avant de partir, organisez votre retour de soirée (Sam), soufflez dans un éthylotest avant de reprendre le volant et retenez un ami qui a bu.

 

  • Avoir une meilleure visibilité : pour éviter l’éblouissement, dès que la luminosité est forte, portez vos lunettes de soleil.

 

Risques domestiques printaniers :

 

  • Bricoler et jardiner en sécurité : il est primordial de bien s’équiper, de protéger ses mains avec des gants adaptés à son activité, de porter des visières de protection pour protéger ses yeux, d’opter pour des chaussures fermées et solides. Soyez particulièrement vigilants avec les tronçonneuses, taille-haie et débrousailleuses.


  • Prévenir des défenestrations : chaque année en France, les chutes accidentelles de grande hauteur, plus communément appelées « défenestrations » font 250 victimes, en particulier chez les enfants de moins de 10 ans. Ne positionnez pas de meubles sous une fenêtre, ne laissez jamais un enfant seul dans une pièce avec les fenêtres ouvertes et ne montez pas sur une chaise à côté d’une fenêtre ouverte même pour nettoyer les vitres.

 

  • Entretenir son DAAF : le détecteur autonome avertisseur de fumée est obligatoire. Vous devez périodiquement vérifier son bon fonctionnement. Dépoussiérez-le régulièrement, pour éviter qu’il ne s’encrasse. Et au moins une fois par semaine, un contrôle de l’avertisseur sonore du DAAF peut être réalisé simplement en appuyant sur le bouton « Test ». Si le DAAF fonctionne, celui-ci doit alors se mettre à sonner. Si le test est négatif, et si un changement de piles ou un nettoyage n’est pas suffisant, il convient alors de changer le détecteur.


  • Utiliser correctement son barbecue : choisissez le bon emplacement, à l’extérieur, de façon stable, éloigné des feuillages. Pour l’allumer, n’utilisez pas de liquides inflammables, prévoyez de l’eau, du sable ou un extincteur à portée de main et éloignez les enfants.


Toxicité et allergies :

 

  • Allergies au pollen : pour limiter l’exposition au pollen, rincez-vous les cheveux le soir car le pollen s'y dépose, favorisez l’ouverture des fenêtres avant le lever et après le coucher du soleil, évitez les activités en extérieures qui entrainent une surexposition et en voiture, roulez les vitres fermées lors des pics polliniques.


  • Intoxication aux plantes : de nombreuses espèces végétales peuvent être dangereuses. Les jeunes enfants et les animaux de compagnie en sont les principales victimes. Evitez de planter des espèces végétales dangereuses (sureau, laurier-rose, hortensia,..). Surveillez les enfants en permanence lorsqu’ils jouent dans le jardin.


  • Chenilles processionnaires : leurs poils urticants s’accrochent à la peau et provoquent des réactions irritatives et inflammatoires accompagnées ou non de réactions allergiques. Ne vous approchez pas des chenilles ou de leurs nids, portez des vêtements protecteurs avec manches longues.


>> Retrouvez sur nos réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram), l’intégralité de nos messages de prévention.