ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

aA- aA+

Colonnes de renforts feux de forêt : remerciements aux agents mobilisés

Lundi 10 octobre au soir, à l’école des sapeurs-pompiers de l’Essonne, ont été invités par la Direction de l’établissement, les agents (sapeurs-pompiers professionnels et volontaires et personnels administratifs, techniques et spécialisés) mobilisés l’été dernier sur la Gironde, le Maine-et-Loire et le Morbihan afin de les remercier et de permettre à tous d’échanger sur leur expérience.

Avant un temps de parole libre, le lieutenant-colonel Fabrice Baret, chef du groupement des Opérations et le lieutenant-colonel Eric Roblin, conseiller technique départemental du GTO Feux de Forêt ont introduit la présentation sur le fonctionnement d’une colonne de renfort, animée par le capitaine Marc-Antoine Rougeot. De la préparation opérationnelle à l’engagement de la colonne, tous les aspects ont été abordés, tels que le travail en amont des groupements (groupement Technique, groupement des Systèmes d’information et de communication, groupements territoriaux et groupement des Opérations), la constitution d’une colonne et les critères dans le choix des personnels. A cette occasion, le lieutenant-colonel Pascal Reversat, chef de la colonne feux de forêt Ile-de-France partie le 13 juillet en Gironde est revenu sur ce « feu hors norme ».

L’engagement local en Essonne a ensuite été évoqué par le capitaine Rougeot, « une saison peu impactante avec 22 interventions pour feux de surfaces agricoles », ainsi que le protocole agricole (6 référents agricoles en Essonne permettent de travailler en amont sur la prévention). La parole a été donnée à cette occasion à un agriculteur de Pussay, Victor Rabier, « référent sud Dourdan et Sud Est Etampes ». Enfin, l’intérêt des retours d’expérience (RETEX), au niveau national et en interne, qu’ils soient positifs ou négatifs a été mis en avant. Tous ces aspects sont en effet pris en compte afin de faire émerger des pistes d’amélioration.

A l’issue de cette présentation, le président du conseil d’administration Guy Crosnier et le directeur départemental, le colonel Hors-classe Patrick Vailli, ont vivement remercié les personnels mobilisés sur le terrain et ceux en phase de préparation et de soutien, pour avoir su apporter une contribution forte et efficace à cet effort national.

Cet été, 124 personnels ont été engagés comme suit :
• 83 en Gironde
• 26 dans le Maine-et-Loire
• 12 dans le Morbihan
• + 3 convoyages ultra-marin
Et une centaine de personnes ont permis l’engagement de ces personnels.

remerciements colonne FDF

remerciements colonne FDF

remerciements colonne FDF

remerciements colonne FDF

remerciements colonne FDF

remerciements colonne FDF

Source
Sdis 91