Fonctionnement et présentation

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Le Sdis de l’Essonne est placé sous l’autorité du préfet ou des maires pour ce qui concerne ses missions de prévention, de secours et de lutte, et sous celle du président du conseil d’administration s’agissant de son fonctionnement administratif et financier.

 

Pour s’adapter au contexte contraint dans lequel les collectivités territoriales et les établissements publics évoluent, notre organisation équilibre les attributions des directions, des groupements et des services, améliore la représentativité des instances décisionnelles internes et rapproche le niveau de prise de décision au plus près de l’action à mettre en œuvre.

 

Remise de parka par le colonel Alain Caroli, directeur départemental du SdisLe comité de direction – Codir - est composé du directeur départemental, du directeur départemental adjoint, de la sous-directrice ressources, du sous-directeur technique et logistique, du sous-directeur de la gestion et de la couverture des risques, du sous-directeur du pilotage et de l'évaluation, du médecin-chef et du secrétaire général. Tout en déclinant les décisions du président du Conseil d’administration, il prépare et met en œuvre la stratégie de l’établissement, analyse les résultats des politiques mises en œuvre et conçoit les actions correctives, valide les ordres du jour et les dossiers structurants présentés par les groupements et services avant leur présentation aux instances consultatives et délibératives.

 

La sous-direction de la gestion et de la couverture des risques, se compose des groupements Opérations, Formation, Prévention/RCCI et Prévision-cartographie.

 

La sous-direction des ressources comprend le groupement Administration et le groupement des Ressources humaines.

 

La sous-direction technique et logistique, se compose de 3 groupements : le groupement Technique, le groupement des Bâtiments et le groupement des Systèmes d'information et de Communication.

 

La sous-direction du pilotage et de l'évaluation comprend le service Aide à l'organisation et chargé de mission "politiques de mutualisation", le service Planification et Coordination et le Service Aide au pilotage/Contrôle de Gestion.

 

La sous-direction Santé est composé de 3 entités : le pôle Médical, le pôle Pharmacie, le pôle Paramédical

 

Le groupement des affaires réservées est composé du service général, de la mission développement du volontariat et de la chancellerie.

 

Sont également directement rattachés à la direction, le service Communication et le service Hygiène, sécurité, Environnement (HSE).

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