Fonctionnement et présentation

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Le Sdis de l’Essonne est placé sous l’autorité du préfet ou des maires pour ce qui concerne ses missions de prévention, de secours et de lutte, et sous celle du président du conseil d’administration s’agissant de son fonctionnement administratif et financier.

 

Pour s’adapter au contexte contraint dans lequel les collectivités territoriales et les établissements publics évoluent, notre organisation équilibre les attributions des directions, des groupements et des services, améliore la représentativité des instances décisionnelles internes et rapproche le niveau de prise de décision au plus près de l’action à mettre en œuvre.

 

Remise de parka par le colonel Alain Caroli, directeur départemental du SdisLe comité de direction – Codir - est composé du directeur départemental, du directeur départemental adjoint, de la directrice administrative et financière, du directeur du Soutien et de la logistique, du directeur Opérationnel, du médecin-chef et du secrétaire général. Tout en déclinant les décisions du président du Conseil d’administration, il prépare et met en œuvre la stratégie de l’établissement, analyse les résultats des politiques mises en œuvre et conçoit les actions correctives, valide les ordres du jour et les dossiers structurants présentés par les groupements et services avant leur présentation aux instances consultatives et délibératives.

 

La direction opérationnelle (DO), se compose des groupements Opérations, Formation, Prévention et Prévision-cartographie.

 

La direction administrative et financière (DAF)  comprend le service Budget / finances, le groupement des Affaires juridiques et le groupement des Ressources humaines.

 

La direction du Soutien et de la logistique (DSL), se compose de 3 groupements : le groupement Technique, le groupement des Bâtiments et le groupement des Systèmes d'information et de Communication.

 

Le groupement du Secrétariat général (GSG), est composé du service général, du service volontariat et de la chancellerie.

 

Le service de Santé et de secours médical (SSSM) est composé de 3 entités : le pôle Médical, le pôle Pharmacie, le pôle Paramédical

La direction du Pilotage et de l'Evaluation (DPE), comprend le service Aide à l'organisation et chargé de mission "politiques de mutualisation", le service Planification et Coordination et le Service Aide au pilotage/Contrôle de Gestion.

 

Sont directement rattachés à la direction, le service Communication et le service Hygiène, sécurité Environnement (HSE).

 

 

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