Missions principales

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Partenaire du Conseil départemental, le Service départemental d’incendie et de secours de l’Essonne (Sdis 91) est un établissement public autonome qui participe à la politique de sécurité civile engagée par le département. Les missions du Sdis sont la lutte contre l'incendie, le secours d'urgence aux personnes ainsi que la protection des biens et de l'environnement. Ces engagements sont complétés en amont par l'évaluation et la prévention des risques.

Le Sdis 91 a mené une réflexion aboutissant à la rédaction d’une charte des valeurs reposant sur cinq piliers fondamentaux :

  • Perpétuer les valeurs traditionnelles
  • Instaurer l’esprit d’équipe, ciment d’une institution
  • Mener un savoir-faire au service de tous
  • Rester professionnel pour un service de qualité
  • promouvoir les échanges et l’esprit d’ouverture

S’adossant au Schéma départemental d’analyse et de couverture des risques (Sdacr) et à la convention pluriannuelle avec le Conseil départemental, le projet d'établissement du Sdis 91 formalise les objectifs que doivent s’approprier les agents pour garantir aux Essonniens des secours efficaces et équitables dans un cadre organisationnel efficient.

 

Chiffres opérationnels pour 2016


Les sapeurs-pompiers du Sdis de l’Essonne ont réalisé 89 946 interventions en 2016 dans le département (88 048 en 2015). Le total de ces interventions est réparti comme suit :

  • 71 306 interventions pour secours à personne (72 539 en 2015)
  • 7 606 interventions pour opérations diverses (4 491 en 2015)
  • 4 863 interventions pour accidents de la voie publique (4 665 en 2015)
  • 6 102 interventions pour incendies (6 286 en 2015)
  • 69 interventions pour risques technologiques (67 en 2015)

Parmi ces interventions, 266 ont été réalisées hors du département.

 

Ressources Humaines (chiffres au 31/12/2016)

  • 996 sapeurs-pompiers professionnels
  • 1 904 sapeurs-pompiers volontaires
  • 282 personnels administratifs, techniques et spécialisés
  • + de 500 jeunes sapeurs-pompiers (répartis dans 25 sections)
  • 121 pompiers-juniors (répartis dans 11 établissements scolaires)

 

Budget pour 2016

  • Dépenses réelles totales de fonctionnement : 86,9 M€ dont 73,4 M€ dédiées aux dépenses de personnel.
  • En Investissement, le total des dépenses réelles représentent 13,6 M€.