Missions principales

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Partenaire du Conseil départemental, le Service départemental d’incendie et de secours de l’Essonne (Sdis 91) est un établissement public autonome qui participe à la politique de sécurité civile engagée par le département. Les missions du Sdis sont la lutte contre l'incendie, le secours d'urgence aux personnes ainsi que la protection des biens et de l'environnement. Ces engagements sont complétés en amont par l'évaluation et la prévention des risques.

Le Sdis 91 a mené une réflexion aboutissant à la rédaction d’une charte des valeurs reposant sur cinq piliers fondamentaux :

  • Perpétuer les valeurs traditionnelles
  • Instaurer l’esprit d’équipe, ciment d’une institution
  • Mener un savoir-faire au service de tous
  • Rester professionnel pour un service de qualité
  • promouvoir les échanges et l’esprit d’ouverture

S’adossant au Schéma départemental d’analyse et de couverture des risques (Sdacr) et à la convention pluriannuelle avec le Conseil départemental, le projet d'établissement du Sdis 91 formalise les objectifs que doivent s’approprier les agents pour garantir aux Essonniens des secours efficaces et équitables dans un cadre organisationnel efficient.

 

Chiffres opérationnels pour 2017


Les sapeurs-pompiers du Sdis de l’Essonne ont réalisé 89 648 interventions en 2017 dans le département (89 946 en 2016). Le total de ces interventions est réparti comme suit :

  • 73 648 interventions pour secours à personne (72 358 en 2016)
  • 4 901 interventions pour opérations diverses (6 554 en 2016)
  • 4 933 interventions pour accidents de la voie publique (4 863 en 2016)
  • 6 077 interventions pour incendies (6 102 en 2016)
  • 89 interventions pour risques technologiques (69 en 2016)

Parmi ces interventions, 278 ont été réalisées hors du département.

 

Ressources Humaines (chiffres au 31/12/2017)

  • 985 sapeurs-pompiers professionnels
  • 1 830 sapeurs-pompiers volontaires
  • 283 personnels administratifs, techniques et spécialisés
  • Près de 469 jeunes sapeurs-pompiers (répartis dans 25 sections)
  • 144 pompiers-juniors (répartis dans 14 établissements scolaires)

 

Budget pour 2017

  • Dépenses réelles totales de fonctionnement : 87,15 M€ dont 73,85 M€ dédiées aux dépenses de personnel.
  • En Investissement, le total des dépenses réelles représentent 13 M€.