Le schéma départemental d’analyse et de couverture des risques

aA- aA+

Elaboré conformément à l’article L 1424-7 du code général des collectivités territoriales, sous l’autorité du préfet, le Schéma Départemental d’Analyse et de Couverture des Risques (Sdacr) dresse l’inventaire des risques de toute nature auxquels doivent faire face les services d’incendie et de secours dans le département  pour la sécurité des personnes et des biens, et détermine les objectifs de couverture de ces risques par ceux-ci. Il constitue un outil d’aide à la décision, permettant aux décideurs que sont le Préfet et les élus du Conseil d’administration d’évaluer, après analyse, l’adéquation des moyens de secours par rapport à la réalité des risques du département.

 

L’analyse des risques du département présente deux volets :

 

Une étude des risques courants, correspondant à une analyse statistique des opérations les plus fréquentes (incendies, secours à victimes, opérations diverses)

Une analyse des risques particuliers, de faible occurrence mais nécessitant la mise en œuvre de matériels spécialisés et d’outils de commandement et de coordination (risques naturels, risques technologiques, feux de forêts,…)

 

Le Sdacr constitue le texte de référence et doit permettre de préciser pour le Sdis :

  • le nombre, la localisation et le classement des centres d’incendie et de secours en CSP, CS et CPI,
  • Les missions devant être assurées par ces centres
  • Le nombre de personnels de garde et d’astreinte nécessaires pour assurer ces missions,
  • L’organisation opérationnelles à mettre en place afin d’assurer au mieux et en tout temps la gestion opérationnelle de l’ensemble du département.

 

Ces 4 points constituent la base du règlement opérationnel du Sdis, prévu à l’article L. 1424-4 du Code général des Collectivités Territoriales (CGCT).

 

Le Sdacr permet également de conforter la mise en œuvre des plans pluriannuels suivants :

  • Recrutement des SPP et SPV
  • Formation
  • Acquisition et renouvellement des matériels et équipements
  • Construction et aménagement des centres d’incendie et de secours