Les sapeurs-pompiers volontaires

aA- aA+

 

 

Volontaire, pourquoi pas vous ?

 

flyer spv

 

En France, environ 200 000 sapeurs-pompiers volontaires (SPV) ont choisi cet engagement citoyen et le volontariat représente 80% des effectifs de sapeurs-pompiers.

En Essonne, 1 709 volontaires ont choisi cet engagement en plus de leur vie professionnelle et familiale. Grâce à eux, le maillage des secours sur l’ensemble du territoire reste équitable et de qualité. Le Sdis valorise cet engagement pour continuer à susciter des vocations.

En parallèle de leur activité professionnelle ou de leurs études, les SPV participent aux 260 interventions quotidiennes du territoire essonnien. Sur le terrain, rien ne distingue un SPV d’un sapeur-pompier professionnel (SPP). Ces deux statuts ont accès aux mêmes grades, aux mêmes formations, et sont engagés sur les mêmes interventions.


Vous pouvez devenir un citoyen actif dès votre majorité. Avoir été jeune sapeur-pompier (JSP permet de bénéficier de passerelles pour devenir sapeur-pompier volontaire (SPV).

 

Le volontariat est un engagement citoyen et chacun peut lui aussi participer, en donnant de son temps, à la construction d’une société fondée sur la solidarité et l’entraide.

 

 

Pour en savoir plus

 

  • Clip « Volontaire, pourquoi pas vous ? » - Voir en ligne -  Publié sur la chaîne Youtube du Sdis de l’Essonne, le clip de promotion du volontariat du Sdis 91 présente 4 portraits de volontaires. Ce clip est diffusé sur Youtube, sur l’ensemble des réseaux sociaux du Sdis 91 (Twitter et Facebook).