Présentation

aA- aA+

La formation pompiers-juniors est un stage d’une semaine pour des collégiens ou lycéens dont l’établissement fait partie du dispositif « école ouverte ». Dans le cadre de leur cursus scolaire, douze jeunes volontaires passent cinq jours dans un centre d’incendie et de secours ou au sein de l’école départementale d’incendie et de secours de l’Essonne.

En s’adressant directement aux jeunes issus d’établissements classés en zones d’éducation prioritaires, le Sdis de l’Essonne a pour objectifs de leur faire découvrir la force du travail en équipe, de susciter des réflexes citoyens en matière de sécurité et de faciliter l’intervention des sapeurs-pompiers dans certains quartiers. Elle favorise l’insertion sociale, la réussite scolaire des jeunes des quartiers dits « sensibles ».

Enrichissement


En effet, les valeurs développées pendant la semaine de formation (responsabilité, assiduité, respect, participation active, écoute, discipline…) permettent aux collégiens et lycéens d’échanger.  Ils enrichissent ainsi leur connaissance des autres. Encadrés par des formateurs, les jeunes s’imprègnent des notions de solidarité, de cohésion de groupe, de respect de la hiérarchie et des règles de vie en communauté.

 

Deux partenaires engagés

Le décret du 11 janvier 2006, pris en application de la loi du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique marque l’importance accordée à l’acquisition par les élèves de savoirs et de comportements nécessaires pour prévenir une situation de danger, se protéger et porter secours. Cette éducation à la responsabilité en milieu scolaire s’ancre dans les programmes et s’exerce dans la vie scolaire et quotidienne des élèves.

Cette semaine de formation est encadrée par une convention de partenariat signée par l’Éducation nationale, le Service départemental d’incendie et de secours de l’Essonne et l’Union départementale des sapeurs-pompiers. Cette mutualisation permet d’encourager le désir d’engagement et de susciter l’intérêt des jeunes pour les domaines propres à la sécurité. En effet, le dispositif pompiers-juniors a éveillé des vocations, et le Sdis de l’Essonne compte aujourd’hui, parmi ses sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, des agents issus de cette formation.

Une semaine dense et pratique

Former les jeunes de notre département aux gestes de premiers secours est une des responsabilités du Sdis de l’Essonne. C’est un des éléments de la convention passée entre le Sdis 91 et le Conseil général de l’Essonne. Pour Jérôme Cauët, « le Sdis 91 doit agir en tant que service public et transmettre un savoir-faire et un savoir-être ».

Lors de cette formation, les jeunes passent leur diplôme de prévention et secours civique de niveau 1 (PSC1), s’exercent à utiliser des extincteurs sur des feux de palettes réels, et s'imprègnent des comportements à adopter pour encadrer l’évacuation de leur établissement scolaire en cas d’incendie.

A la fin de leur semaine de formation, les élèves reçoivent deux livrets, l’un sur le secourisme et l’autre sur la prévention incendie. Dans leur établissement scolaire, les pompiers-juniors deviennent des référents en la matière.

Une portée nationale

Constatant le succès de ce programme, en 2005, le ministre de l’Éducation nationale, étend cette opération au niveau national, dans les zones d’éducation prioritaires en ciblant en premier lieu les établissements labellisés dans le réseau « ambition réussite ».

Le saviez-vous

En 2013, le dispositif pompiers-juniors fêtait ses 10 ans. Bilan : 18 établissements scolaires participent au projet, 1856 élèves ont été formés, soit près de 200 jeunes collégiens ou lycéens par an.

En téléchargement