Formations aux premiers secours

aA- aA+

Une implication ludique

Le Sdis de l’Essonne contribue à la formation des collégiens sur les gestes de premiers secours. Cette thématique est prévue dans le cadre des comités d’éducation à la sécurité et à la citoyenneté ; tous les collèges doivent prendre en compte le volet sécurité en partant des ressources locales.

Par exemple, depuis septembre 2009, le Sdis 91 fournit au Conseil général un quiz ludique et éducatif en 10 questions pour mieux maîtriser les risques quotidiens. D’abord présenté dans le contenu d’une clé USB, remise à chaque élève dans le cadre du dispositif « Numericol 91, 100 collèges numériques pour l’Essonne », cette activité ludique est maintenant intégrée à l’ENT, Environnement Numérique de Travail, portail internet du département.

Toujours dans cette démarche constante de transmission d’un savoir-faire et d’un savoir-être, tous les collégiens de 5ème du département vont être formés aux Gestes élémentaires de survie par les sapeurs-pompiers de l'Essonne.

Jeudi 13 février 2014, le Sdis de l'Essonne, le Conseil général et l'Education nationale ont lancé officiellement l'opération de formation aux Gestes élémentaires de survie au collège Pierre Mendès France de Marcoussis.

Alerter, masser, défibriller : grâce à cet enseignement aux gestes qui sauvent en cas d'arrêt cardiaque, tous les jeunes de 5ème deviendront des secouristes-citoyens.

Cette action pédagogique et citoyenne répond à la loi de 2004 "Faire de la sécurité civile l'affaire de tous".

En 2014, 4 500 collégiens seront formés, en 2017, ils seront 14 500.