Formations aux gestes qui sauvent

aA- aA+

Une implication ludique

Le Sdis de l’Essonne contribue à la formation des collégiens sur les gestes de premiers secours. Le dispositif « des Gestes Qui Sauvent (GQS) » au sein du service jeunesse et citoyenneté du Groupement volontariat et engagement citoyen est mis en œuvre par le Sdis 91 en collaboration avec le conseil départemental et l’éducation Nationale.

Toujours dans cette démarche constante de transmission d’un savoir-faire et d’un savoir-être, tous les collégiens de 5ème du département vont être formés aux Gestes qui sauvent par les sapeurs-pompiers de l'Essonne. La présence de sapeurs-pompiers dans ce type de dispositif participe à la sensibilisation de ce jeune public (jusqu’à 8000 élèves annuels) aux valeurs républicaines et citoyennes.

Les principaux gestes de secours sont abordés : Alerte, Protection, Hémorragie, Position d’attente, Position latérale de sécurité, Massage cardiaque avec défibrillateur.

Cette action pédagogique et citoyenne répond à la loi de 2004 "Faire de la sécurité civile l'affaire de tous".

Cette action pédagogique citoyenne de deux heures résulte d’un partenariat engagé avec l’Education nationale et financé par le Conseil départemental de l’Essonne.