Organisation de l’activité

aA- aA+

Description d'une journée type d'un sapeur-pompiers volontaire

 

 

Quelle est la formation dispensée ?

formation secours à personneLa formation s’organise au rythme de chaque SPV, selon ses disponibilités et son emploi du temps. Elle commence par le diplôme de Premiers secours en équipe 1 (PSE 1) qui permet d'intervenir, sous certaines conditions et en équipe, à bord d'un véhicule de secours et d'assistance aux victimes (VSAV) et de participer à la réalisation des gestes qui sauvent une vie.


La deuxième étape est consacrée au diplôme de Premiers secours en équipe 2 (PSE 2) pour que le SPV exerce ses fonctions avec plus de responsabilités sur des situations plus complexes. La formation se conclut par l’apprentissage des techniques incendie et des opérations diverses.

 

 

 

Garde et astreinte

Les sapeurs-pompiers volontaires (SPV) ne sont pas soumis à un régime de garde comme les professionnels. Ils assurent des astreintes ou des gardes postées.

L’astreinte est la période pendant laquelle le SPV est à son domicile ou à son travail, situé à moins de 6 minutes de son centre, qu’il rejoint en cas d’alerte.

 

La garde, d'une durée de 24h ou 12h, est la période pendant laquelle le sapeur-pompier (professionnel ou volontaire) est mobilisé dans son centre d’incendie et de secours. Il participe à la vie du centre et aux interventions. Le système de garde garantit une meilleure couverture géographique et permet d’assurer des secours rapidement.

En téléchargement