Planification

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Une vision départementale cohérente

Tous les cinq ans en moyenne, les sapeurs-pompiers de l’Essonne travaillent à adapter leurs moyens de secours en fonction des évolutions démographiques et urbanistiques du département. Le résultat de cette étude approfondie est un document appelé Sdacr, autrement dit : schéma départemental d’analyse et de couverture des risques.

Elaboré conformément à l’article L 1424-7 du code général des collectivités territoriales, sous l’autorité du Préfet, le schéma départemental d’analyse et de couverture des risques (Sdacr) dresse l’inventaire des risques de toute nature auxquels doivent faire face les services d’incendie et de secours dans le département pour la sécurité des personnes et des biens, et détermine les objectifs de couverture de ces risques par ceux-ci.

Il constitue un outil d’aide à la décision permettant aux décideurs que sont le Préfet et les élus du conseil d’administration d’évaluer, après analyse, l’adéquation des moyens de secours à la réalité des risques du département.

schéma d'analyse et de couverture des risquesChoix de politique publique concerté, l’objectif de niveau de couverture optimale des risques que constitue le Sdacr est arrêté par le Préfet après avis des instances consultatives puis du Conseil général et sur avis conforme du conseil d’administration du Sdis. Le Sdacr est révisé à l’initiative du Préfet ou à celle du conseil d’administration.

Un premier Sdacr a été élaboré en 2001 (arrêté du 19 février 2002), un second document a été rédigé en 2007 (arrêté du 29 mai 2007).

Le projet de Sdacr a été soumis à l’avis du Conseil général le 12 mars 2012 puis a recueilli un avis conforme du Conseil d’administration du Service départemental d’incendie et de secours le 15 mars 2012.

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