Nos spécialités

aA- aA+

Les groupes opérationnels spécialisés

Afin de répondre aux différents sinistres particuliers, le Sdis a mis en place 7 groupes opérationnels spécialisés (Gos) disposant d’effectifs entraînés à ces missions spécifiques (unités opérationnelles) et de matériels adaptés. 

 

> Le Gos Secours nautique assure les missions suivantes : reconnaissance, sauvetage, assistance et recherche en milieu subaquatique.

> Le Gos Animalier (Gos Anim) intervient pour le sauvetage ou la capture des animaux.

>Le Gos Cynotechnique (Gos Cyno) est en charge de la recherche de personnes disparues ou ensevelies suite à des effondrements de structure.

> Le Gos Sauvetage-déblaiement (Gos SD) est responsable des opérations de secours ayant trait à la reconnaissance, le sauvetage et la sécurisation d’un site dans les milieux effondrés ou menaçant ruine.

> Le Gos Reconnaissance et intervention en milieux périlleux (Gos Grimp) est spécialiste en matière de reconnaissance et de sauvetage dans les milieux naturels et artificiels.

> Le Gos Risques Chimiques (Gos RCh) intervient dans le cadre d’incidents liés au stockage, à l’utilisation, ou au transport de produits chimiques ou matières dangereuses.

> Le Gos Risques Radiologiques (Gos Rad) est mobilisé pour des interventions comportant des risques potentiels d’émissions radioactives.

 

La sous-direction Santé

La sous-direction santé (SDS) est composée de trois pôles : Médical, Pharmacie et Paramédical. Elle est en charge de :

  • conforter la qualité de l’acte opérationnel en préservant l’intégrité physique et psychologique des intervenants ;
  • renforcer la prévention des risques professionnels ;
  • offrir un parcours de santé individuel adapté aux risques liés aux missions et aux métiers des agents du Sdis ;
  • s’impliquer dans le secours à personne en complément des autres partenaires (Samu/Smur, hôpitaux, professionnels de santé, institutions).  
En téléchargement