Les obligations règlementaires

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Plan communal de sauvegarde

Pour prévenir les risques, les sapeurs-pompiers veillent à ce que les communes possèdent un plan communal de sauvegarde (PCS). Depuis 2007, plusieurs actions (journées de formation des maires en 2007 et 2008) ont été lancées pour informer les maires du département. Ce développement de la culture de sécurité civile a été impulsé par la loi de modernisation de la sécurité civile de 2004.

Ce document prépare les acteurs du territoire à la gestion de risques naturels, risques sanitaires ou risques technologiques. Il se base sur le recensement des risques actuels et à venir sur la commune et des moyens disponibles, organisation pour assurer l'alerte, l'information, la protection et le soutien de la population au regard de ces risques.

 

L’organisation mise en place dans le cadre du PCS permet de faire face à des situations très diverses : catastrophes majeures atteignant fortement la population (personnes décédées ou blessées, maisons détruites…), perturbations de la vie collective (interruption durable de l’alimentation en eau potable ou en énergie, intempérie, canicule, épidémie…), accidents plus courants (incendie, de la circulation…).

L’objectif du plan communal de sauvegarde est de se préparer préalablement en se formant, en se dotant de modes d’organisation, d’outils techniques pour pouvoir faire face à tous ces cas et éviter ainsi de basculer dans une crise.

Les hydrants

Par ailleurs, en 2012, le Sdis 91 a adressé aux 196 communes de l'Essonne un document d'information et de sensibilisation relatif à la gestion des hydrants. Cette plaquette répondait à plusieurs objectifs dont celui de rappeler les compétences des maires concernant l'entretien des hydrants sur leur territoire. Ceux-ci sont indispensables aux sapeurs-pompiers pour se raccorder au réseau d'eau en cas d'incendie. Un entretien régulier et de meilleurs échanges avec le Sdis permettent de diminuer les "zones d'ombres", c'est-à-dire les secteurs où le nombre d'hydrants est insuffisant.