Innovation

aA- aA+

Un établissement public performant

En tant que service départemental leader et de 1ère catégorie, le Sdis de l’Essonne développe des outils opérationnels innovants. Voici quelques exemples d’outils de pointe créés par les agents de notre établissement.

 

Antares

Radio portative d'un véhicule de secours et d'assistance à victimeD’ici fin 2014, les sapeurs-pompiers de l’Essonne communiqueront via un réseau radio numérique nommé ANTARES, autrement dit : Adaptation Nationale des Transmissions Aux Risques Et aux Secours.
Ce nouveau système, destiné à l’ensemble des services concourant aux missions de sécurité en France, améliorera les transmissions radio grâce à une couverture de technologie numérique et une meilleure qualité des communications.
La mise en place d’ANTARES représente un investissement financier conséquent pour le Sdis. Depuis 2009, le Sdis 91 prépare son déploiement et l’abandon progressif du matériel radio analogique.


Sirco'91

page d'accueil du site SIRCOAccessible sur le réseau internet depuis mai 2011 grâce à un code d'accès individuel, le portail Sirco (système d'information, de renseignement et de communication opérationnels) est un outil de communication moderne, partagé, répondant aux enjeux de maîtrise du renseignement opérationnel et aux exigences de fiabilité et de sécurité inhérentes à la politique du sdis de l'Essonne.

Le Codis (centre opérationnel départemental d'incendie et de secours) peut ainsi gérer le renseignement, l'information et la communication opérationnels au profit des autorités préfectorales, de la chaîne de commandement, des agents du sdis et des maires de l'Essonne.

En effet, depuis avril 2012, l'ensemble des maires du département bénéficient d'un accès sécurisé au portail "Sirco91-maires" aux informations opérationnelles concernant leur secteur communal.

M²IRAGE

Outil informatique opérationnel, conçu par le Sdis 91 et le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) de Saclay, M²IRAGE est une application interactive utilisée lors d'un incident nucléaire. Elle permet la collecte sur le terrain des mesures de radioactivité  et leur visualisation cartographique par tous les acteurs de la crise.

Testé avec succès lors d'un exercice plan particulier d'intervention (PPI) du CEA de Saclay, cet outil a été déployé depuis 2010. Il a depuis poursuivi son déploiement et séduit la direction nationale du Commissariat à l'énergie atomique et le Sdis 13.

M²IRAGE a été récompensé au Forum d'information sur les risques majeurs, éducation et sensibilisation (IRIsés).

 

Tablette graphique

tablette graphiqueIl s'agit d'un outil précurseur lancé par le Sdis 91 qui a été déployé à l'ensemble des cadres de la chaîne de commandement en 2009. La tablette graphique permet une gestion opérationnelle optimisée sur le terrain. Outil d'aide à la décision, elle stocke des données (fiches opérationnelles) qui sont interfacées avec le site extranet du Sdis 91. La manipulation sur le terrain est facilitée grâce à son interface tactile et à son stylet.

Le chef de groupe peut aisément élaborer graphiquement la situation tactique de l'intervention et partager ses ordres de conduite. Il est également possible d'exporter les données de la tablette vers le véhicule poste de commandement de colonne, ce qui permet à l'officier d'informer les autorités.

Dans le cadre du marché Antares incluant Artemis V2.3, le Sdis de l’Essonne va pouvoir doter les véhicules de secours et d’assistance aux victimes de terminaux informatiques embarqués (TIE) qui se présentent sous la forme d’une tablette graphique, afin d’accélérer la chaine des secours et la transmission des informations.