Baccalauréat spécialité sécurité – prévention

aA- aA+

Le Sdis de l’Essonne s’investit auprès des lycéens, depuis 2007 !

Créé par l'arrêté du 9 mai 2006 modifié, le baccalauréat spécialité "Sécurité Prévention" a pour finalité de préparer à l'exercice des différents métiers de la sécurité par le biais d'un partenariat réunissant d'une part les instances de l'Éducation nationale pour l'enseignement général et spécialisé, d'autre part celles de la Police nationale et la Sécurité civile pour le volet formation pratique et stages.

Cette mesure, qui s'inscrit  dans une dynamique d'insertion professionnelle des jeunes, présente plusieurs avantages pour les Sdis en favorisant parallèlement le développement du volontariat.

En premier lieu, le lycéen sera amené à souscrire un contrat de sapeur-pompier volontaire (SPV) pendant la durée de sa scolarité et pourra, en fonction de son parcours de formation, être déclaré opérationnel.

En second lieu, les jeunes diplômés auront vocation à constituer une partie des viviers des concours de sapeurs-pompiers professionnels. Ils auront par ailleurs préalablement accompli le cursus de formation d'équipier, alors que celui-ci s'effectue normalement et logiquement après le recrutement.

Le Sdis de l'Essonne a été sollicité par le lycée Nadar de Draveil pour participer à l'organisation de la première session de formation échelonnée sur les années scolaires depuis 2007 ! 

- Lycée Nadar à Draveil