Jeunes sapeurs-pompiers

Présentation

aA- aA+

COVID19 : Mesures temporaires

En 2020, les actions envisagées pour former les jeunes sapeurs-pompiers n’ont pas pu être développées en raison de la crise sanitaire. En 2021, les formations des JSP de niveau 4 ont repris
mais concernant les JSP de niveau 1 à 3, la formation à distance reste en vigueur.

 

manoeuvre des jeunes sapeurs-pompiers

Les formateurs de 24 sections essonniennes accueillent 430 jeunes de 13 à 17 ans les mercredis et samedis après-midi, motivés par un apprentissage des techniques d'intervention des sapeurs-pompiers et avant tout par un engagement citoyen. Il s'agit des sections de jeunes sapeurs-pompiers (JSP).

 

 

 

Les objectifs

Ils visent l’acquisition d’une formation de base et la culture d’un état d’esprit fondé sur la solidarité, l’esprit d’entraide, de camaraderie et de dépassement de soi. Les valeurs civiques sont au cœur de cette formation qui se veut être une éducation citoyenne autant qu’un apprentissage pratique.

 

Une formation complète

 

Elle s’étend sur plusieurs années et comprend :

- une initiation au secourisme : apprentissage des gestes de premiers secours,
- une initiation à la lutte contre l’incendie et pratique des manœuvres de base,
- un module de protection des biens et de l’environnement dans lequel est incluse une formation administrative et juridique,
- la pratique du sport (entraînement et compétition)

 

Les enseignements reçus font l’objet d’évaluations très régulières qui nécessitent un investissement important de la part des jeunes recrues. A l'issue des 4 années de formation, le jeune sapeur-pompier a la possibilité de passer le Brevet national des jeunes sapeurs-pompiers.

 

Pour s’y présenter, il faut être âgé de 16 ans révolus jusqu’à 18 ans, et avoir obtenu le diplôme de prévention et secours civique de niveau 1 (PSC 1).

La relève de demain…

Cette formation est prise en compte lors du recrutement comme sapeur-pompier volontaire ou professionnel. Les jeunes sapeurs-pompiers bénéficient de la validation des formations qu’ils ont reçues durant leur activité.